Les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur se sont déroulés normalement dans la province de la Tshopo le lundi 29 avril courant dans l
Les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur se sont déroulés normalement dans la province de la Tshopo le lundi 29 avril courant dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale. Motif de satisfaction de Madame le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Tshopo, Aimé LIHAHA.
« Nous félicitons le bureau pour cette innovation d’organiser les deux scrutins des sénateurs et gouverneur. Nous sommes satisfaite de la tenue de cette élection au niveau de notre programme », a-t-elle lâché.
Quatre (4) de 63 candidats sénateurs sont provisoirement déclarés élus par la CENI/Tshopo. Il s’agit de Renabelle Kayala, 7 voix ; Jean BAMANISA, 5 Voix ; Jean-Pierre Daruwezi 4 voix et 3 autres candidats se retrouvent avec 3 voix chacun. Il s’agit de Faustin Toengaho, Madeleine Nikomba et Losembe.
Au gouvernorat de province, c’est Paulin Lendongolia qui est élu gouverneur de province avec 16 voix contre ses challengers.
Quelques réactions
L’honorable Jean BAMANISA élu sénateur pense qu’il va travailler pour l’intérêt de la province.
« C’est le travail qui nous attend. Nous remercions la population tshopolaise qui nous fait confiance et qui a accepté pour que je puisse postuler comme candidat sénateur pour faire un travail beaucoup plus fort au niveau du contrôle et de la faisabilité de beaucoup de projets qui sont en suspens » a fait savoir Jean Bamanisa.
Par ailleurs, l’honorable Senold Tandia, l’élu de Kisangani lâche :
« La Tshopo vient de louper une opportunité en or d’être dirigée par une personne très compétente et intègre ! Ceci ne peut qu’être expliqué par le principe de la géométrie politique de Pierre Dac : »Le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécilité construite sur ses deux côtés extrêmes. » Il nous faut encore un long chemin pour atteindre la grandeur d’esprit ! Que Dieu délivre et bénisse la Tshopo ! »
De l’autre côté, l’opinion publique se demande de la grandeur et la hauteur des députés provinciaux à faire sortir la province de son gouffre et de travailler pour l’intérêt général de la population qui les a mandatés.
Tenez, le président l’organe délibérant déclara lors de la présentation des projers de société par les candidats que ceux qui ne sont pas présentés lors de cet exercice ont manifesté un acte de sabotage vis-à-vis de l’Assemblée et si ces derniers étaient élus, « ce qu’il y a eu corruption « . Curieusement, ce qu’il avait prédit, était arrivé. Pendant qu’il avait cité la gouverneure honoraire Me. Madeleine Nikomba sur la liste de ceux qui n’étaient pas présentés, le public a vu cette dernière être sur la liste des élus.
Ainsi, l’opinion publique se pose la question de savoir si ce n’était pas un acharnement contre son ancienne cheffe, ou l’un des candidats qui ne s’etaient pas présentés, ou tout simplement cette législature a montré son vrai visage comme l’avait prédit son speaker : si ces derniers étaient élus, « ce qu’il y a eu corruption « . Si tel est le cas, la province peut-elle espérer au développement ou compter sur ces élus provinciaux ?
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS