Tshopo/Remise de véhicules de Prof d’universités : Le Pr. Bolakonga fustige le manque de considération vis-à-vis des PO de l’IFA Yangambi

HomeEducation

Tshopo/Remise de véhicules de Prof d’universités : Le Pr. Bolakonga fustige le manque de considération vis-à-vis des PO de l’IFA Yangambi

C'est le mercredi 14 décembre dernier que le premier lot des véhicules des professeurs est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Tshopo : Début des examens de deuxième semestre à l’Université Libre de Kisangani
ESU : le RAPUCO suspend sa grève sèche et générale
Tshopo : Institut de Lubunga sur la rive gauche du fleuve Congo, victime d’un vol la nuit de dimanche dernier

C’est le mercredi 14 décembre dernier que le premier lot des véhicules des professeurs est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

À en croire le Recteur de l’Université de Kisangani, Prof. Jean Faustin Bongilo, ce premier lot est constitué de 26 véhicules. Les Professeurs Émérites, les Chefs d’établissement qui sont Professeurs Ordinaires ainsi que les négociateurs du Réseau des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO)/Tshopo seront privilégiés lors de partage.

C’est ce mercredi 28 décembre courant qu’est intervenue la remise de ces engins roulant destinés aux professeurs d’universités.

Interviewé par lumiernews.net, le professeur Antoine Billy Bolakonga, enseignant et chercheur à l’Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA)/Yangambi s’indigne de la liste des bénéficiaires de ce premier lot de véhicules.
Le prof Bolakonga fustige le fait de ne pas prendre en compte de premiers vieux professeurs ordinaires de l’IFA Yangambi.

« Je fustige ce manque de considération vis-à-vis des professeurs de l’IFA Yangambi, la première faculté des sciences agronomiques de notre pays et dont on connaît les preuves. C’est étonnant de constater que nous avons chez nous de vieux professeurs notamment le professeur ordinaire Kayisu qui est en vie et le professeur ordinaire Foma d’heureuse mémoire et ne pas être alignés » s’est-il indigné avant de poursuivre : « On pourrait les inscrire dans le premier lot pour honorer la mémoire du prof. Foma et saluer les sacrifices qu’ils ont consentis. Je considère cela comme un manque de respect et de considération ».

Le prof. Bolakonga condamne en outre le fait d’aligner les professeurs ordinaires de l’UNIKIS récemment nommés, et mettre de côté ceux qui ont servi pendant longtemps et se sont sacrifiés pour le bien de la jeunesse congolaise en général et tshopolaise en particulier.

« Quand je parle de vieux professeurs, je parle des arrêtés les plus anciens. Nous avons le prof. Foma qui a été nommé P.O en 1990 et le prof. Kayisu est P.O depuis 1988 » a-t-il renchéri.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :