Tshopo  :  Protection  des défenseurs  des  droits humains au centre d’un échange à Kisangani

HomePolitique

Tshopo : Protection des défenseurs des droits humains au centre d’un échange à Kisangani

Les défenseurs des droits de l'homme ont réfléchi le samedi dernier sur la sécurité des défenseurs des droits de l'homme avant, pendant

Sankuru : Le programme du gouvernement provincial adopté à l »unanimité
Tshopo : « le pays a besoin des classes moyennes pour bien avancer » dixit Tony Cassus Bolamba
Tshopo : AREP lance la campagne « Non à la balkanisation de la RDC »

Les défenseurs des droits de l’homme ont réfléchi le samedi dernier sur la sécurité des défenseurs des droits de l’homme avant, pendant et après les élections de 2023. La salle de réunion de l’Ong Amis de Nelson Mandela sur le boulevard du 30 juin , commune Makiso a servi de cadre à cette activité organisée par l’ONG la justice en République Démocratique du Congo en collaboration avec le Centre de Recherche pour l’Education des Droits des Femmes (CERDF) et le réseau de protection des défenseurs des droits humains de la province de la Tshopo.

Dans son exposé, Jean Trésor Kandolo de la promotion de la justice en RDC s’est appesanti sur la protection des défenseurs des droits de l’homme avant , pendant et après les élections . Pour lui, la protection de ces derniers relève d’abord du pouvoir public. Aussi, est-elle assurée par la PDDH (Protection des défenseurs des droits humains) dont le siège se trouve à Kisangani.

Par ailleurs, les participants ont réfléchi sur les activités que les défenseurs des droits humains doivent mener pendant cette période cruciale. Il s’agit notamment de l’élaboration des plaidoyers, suivi et faire des monitoring, élaboration des rapports et documenter les faits, les irrégularités.

Pour travailler dans les meilleurs conditions, Jean Trésor Kandolo a souhaité la collaboration avec les autorités et le respect des lois du pays. Il a, par la même occasion, demandé aux défenseurs des droits humains de chercher des partenaires pour bénéficier de l’appui financier.

De sont côté, Jean Paul Nyindu de la société civile Tshopo est revenu sur les attitudes et comportements à observer pendant le processus électoral. Selon lui, les défenseurs des droits humains doivent être apolitiques et professionnels pendant l’exercice de leur travail.

Pour leur part, les autorités étatiques ont recommandé aux défenseurs des droits humains la collaboration avec les autorités en place et d’éviter des manipulations politiques. Elles ont ensuite exhorté les participants à s’approprier l’opération de l’identification des électeurs et sensibiliser la population à s’enrôler massivement.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :