Tshopo : Lydie Angayo fustige le comportement des éléments de la PNC vis-à-vis des étudiants

HomeEducation

Tshopo : Lydie Angayo fustige le comportement des éléments de la PNC vis-à-vis des étudiants

Lydie Angayo, coordinatrice provinciale de la Représentation des étudiants du Congo (REC), coordination de la province de la Tshopo en mission depuis

Haut-Uelé : EP Zoro en territoire de Faradje doté des matériels pour la réhabilitation de sa toiture emportée par le vent
Tshopo : clôture des assises sur la revue annuelle de performance 2022-2023 à la sous province Kisangani 1
Vers la dotation des manuels scolaires aux établissements scolaires de la province éducationnelle Tshopo 1

Lydie Angayo, coordinatrice provinciale de la Représentation des étudiants du Congo (REC), coordination de la province de la Tshopo en mission depuis la capitale de la République Démocratique du Congo (Kinshasa) où elle sejourne, a déploré l’incident malheureux qui s’est produit le jeudi 1er décembre 2022 à l’Université de Kisangani (UNIKIS) entre les éléments de la police nationale congolaise (PNC) et les étudiants de cette institution publique où un étudiant a été grièvement blessée.

« Nous déplorons avec beaucoup d’amertumes le comportement insupportable de la police nationale congolaise face aux étudiants de l’Université Kisangani (UNIKIS). Le milieu universitaire devrait plutôt bénéficier d’une protection que des actes inhumains et dégradants au regard des étudiants. Les droits des étudiants sont priés d’être respectés surtout qu’étant des cadres de demain. Les étudiants ne peuvent travailler sous stress pour une bonne formation » a-t-elle fustigé au cours d’une interview exclusive accordée à lumiernews.net, appelant les étudiants au calme tout en leur garantissant son soutiens.

En rappel, les étudiants de cette Alma Mater ont manifesté mercredi et jeudi, en baricardant la route à hauteur du Bâtiment administratif de l’UNIKIS, demandant le comité de gestion de réaménager le calendrier académique en cours.
Selon l’article publié par nos confrères de kaba lisolo, le bilan provisoire fait état de 9 étudiants blessés dont 4 graves. Quatre autres étudiants ont été interpellés par la PNC, ajoute la source.

À en croire le communiqué du Recteur Bongilo parvenue à la rédaction de lumiernews.net, après une réunion extraordinaire du comité de gestion tenue jeudi afin d’examiner les revendications des étudiants, la fin des enseignements a été repoussée le 10 Décembre prochain et le début des examens prévu pour le 20 décembre.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :