Plus de 60 femmes de la commune Lubunga ont été sensibilisées mardi 15 novembre sur l'autonomisation de la femme et de la jeune fille. La grande salle
Plus de 60 femmes de la commune Lubunga ont été sensibilisées mardi 15 novembre sur l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. La grande salle du bureau administratif de cette entité communale a servi de cadre à cette activité organisée par L’ONG Action des femmes et enfants pour le développement intégral de la République Démocratique du Congo (AFEDI)/RDC.
Durant ces assises trois intervenants se sont succédé pour s’entretenir avec les participants. Il s’agit de l’ingénieur Moïse Kamas, qui a focalisé son intervention sur le pourquoi de l’autonomisation de la femme ; Me. Laurienne Kolongo a axé son exposé sur l’auto-prise en charge de la femme où elle a donné les sept facteurs de réussite pour l’autonomisation à savoir adopter le besoin pour qu’il soit rentable, créer un environnement sécurisé afin de permettre de partager et d’apprendre, tenir compte de la différence entre les sexes, fournir un accès et les outils pour partager, construire des partenaires, fournir un mélange harmonieux et afin garantir la durabilité. Elle a également exhorté les femmes à connaître leurs droits afin de leur permettre de devenir autonome.
De son côté, ingénieur Carole Shota, a expliqué aux participants la gestion des ressources. Il a, à cet effet, demandé aux femmes d’avoir confiance en soi, de travailler dur pour leur autonomisation.
Me. Belvine Afra, coordonnatrice de l’ONG Action des femmes et enfants pour le développement intégral s’est dit satisfaite du déroulement de cette activité avant de préciser que cette séance a été organisée dans le souci d’outiller la femme et la jeune fille des connaissance pouvant les aider à contribuer à leur auto-prise en charge.
M. Mabele Lotshoke Jean-Baptiste, chef de bureau et représentant du bourgmestre de la commune Lubunga a félicité l’ONG action des femmes et enfants pour le développement intégral pour le choix porté aux femmes et jeunes filles de sa municipalité.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS