
Tshopo | Le Gouverneur Intérimaire Didier Lomoyo Appelle à la Vigilance et au Respect des Règles
En cette période de festivités de la Nativité de Jésus-Christ et du Nouvel An, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a réuni, le jeudi 18 décembre 2025, dans son cabinet de travail, les administrateurs de territoires pour aborder des questions importantes de sécurité et de bonne gouvernance.
Au cours de cette rencontre, l’exécutif provincial a souligné l’importance de protéger les citoyens et leurs biens tout en appelant à un strict respect des règles établies.
Didier Lomoyo a interdit toute manifestation non autorisée ainsi que l’utilisation de pétards avant, pendant et après les festivités, afin de maintenir un climat de sécurité. Il a également relayé des instructions du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, interdisant toute activité du groupe “Sauvons le Congo”, soupçonné de collusion avec le groupe rebelle AFC/M23.
Le gouverneur a insisté sur la nécessité pour les administrateurs d’organiser régulièrement des réunions de sécurité et de rendre compte des rapports correspondants. Il a rappelé que toute installation de chefs coutumiers ou de village doit recevoir son approbation préalable.
Cette réunion illustre la détermination de Didier Lomoyo à renforcer l’ordre et la sécurité dans la Tshopo, en mettant l’accent sur le respect des règles comme clé d’une administration efficace et d’une fin d’année sereine pour tous.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243 85 240 2006
