Tshopo : le centre de recherche environnementale les amis de Lesula (CREAL) ouvre ses portes à Kisangani

HomeEducation

Tshopo : le centre de recherche environnementale les amis de Lesula (CREAL) ouvre ses portes à Kisangani

Le nouveau centre de recherche scientifique dénommé "centre de recherche environnementale les amis Lesula", en sigle ( CREAL) a ouvert ses portes à

ESU: un nouveau comité de gestion à la tête de l’université catholique de Kisangani
Haut Uélé : le conseil provincial du MLC au chevet des orphelins de la commune Mambaya à Isiro
Clôture de l’année académique 2022-2023 à l’UMC : Le Recteur Billy Bolakonga fait ses adieux

Le nouveau centre de recherche scientifique dénommé « centre de recherche environnementale les amis Lesula », en sigle ( CREAL) a ouvert ses portes à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. La cérémonie du lancement officiel a eu ce lundi 04 Juillet 2022, dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire.

Le directeur national de CREAL, professeur Casimir Ngumbi a, au cours de cette cérémonie du lancement, épinglé les objectifs assignés dans la réalisation de ce projet de recherche scientifique dans la Tshopo. Parmi lesquels, faciliter la promotion des chercheurs, s’intéresser aux domaines de la vie, initier, exécuter et consolider les activités alternatives en faveur des populations locales et riveraines. A cela s’ajoute, l’implication de la population dans la conservation de la biodiversité.

Toutefois, le prof. Casimir Ngumbi souhaite voir dans l’avenir le changement de comportement pour la gestion durable de la forêt grâce aux chercheurs scientifiques.

 » Retenez que sans l’environnement, pas de vie. L’environnement conditionne la vie sur la planète terre », a souligné le directeur de CREAL.

De son côté, le secrétaire général chargé de la recherche de l’Université de Kisangani, Gaspard Mbolema a exhorté aux membres du centre de recherche environnementale Lesula de travailler en collaboration afin de produire de bons résultats qui permettront à lutter contre le changement climatique et de protéger la biodiversité.

Pour sa part, le représentant du maire de la ville à cette cérémonie a félicité les organisateurs de cette activité, avant de les encourager pour le travail de titan réalisé, tout en leur rassurant l’accompagnement de l’autorité urbaine tout au long de leur réalisation.

Bien avant le lancement officiel, les participants ont été édifiés sur le thème  » biodiversité et le changement climatique ».

Blaise Mussa/lumièrenews.net

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :