Tshopo : L’année académique 2021-2022 déclarée close à l’Université Mariste du Congo

HomeEducation

Tshopo : L’année académique 2021-2022 déclarée close à l’Université Mariste du Congo

Le vice-gouveneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia a présidé le mercredi 30 novembre 2022, la cérémonie de la clôture de l'année académ

Tshopo : seize (16) clubs de paix créés à Kisangani pour la promotion de la culture de paix
Collation des grades académiques à l’ISC/Kisangani : la conseillère du ministre de l’ESU invite les nouveaux diplômés d’être des locomotives de la société en gestion et management
Un incendie d’origine inconnue déclaré la nuit de ce mercredi à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani

Le vice-gouveneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia a présidé le mercredi 30 novembre 2022, la cérémonie de la clôture de l’année académique à l’Université Mariste du Congo, organisée dans la salle de l’aumônerie des jeunes de Kisangani.

Dans son speech, l’autorité provinciale a loué le mérite de l’UMC dans la formation de la jeunesse tshopolaise avant d’inviter les lauréats à faire preuve des connaissances acquises au sein de l’université et être des ambassadeurs de celle-ci.

Prononçant le discours de politique générale, le Recteur de cette Alma Mater, professeur Antoine Billy Bolakonga, a souligné que l’année académique qui s’achève s’est bien déroulée outre certaines difficultés. Il a par la même occasion, fait savoir que l’année prochaine l’UMC fonctionnera avec deux sites notamment son site historique de Mwangaza, et le site Etoka des frères maristes.

« Dès l’année prochaine, certaines facultés de l’Université Mariste du Congo commenceront à œuvrer ici dans ce site car, c’est une concession des frère maristes depuis leur arrivée à Kisangani en 1911 » a-t-il précisé, avant de bénir en père, les finalistes qui seront lancés sur le marché d’emploi.
Toutefois, le Recteur Bolakonga a promis la tenue d’une rencontre avec les anciens étudiants de l’UMC pour réfléchir sur l’émergence de cette Alma Mater.

Pour sa part, le secrétaire général académique, professeur Théophile Yuma Kalulu, a présenté le rapport académique où il a donné les statistiques des résultats de la première session. À l’en croire, 72 finalistes du deuxième cycle ont été inscrits à la session, et 44 ont réussi. Quant aux résultats des finalistes du premier cycle, l’on note 12 réussites sur 61 inscrits à la session. Deux étudiants de préparatoire sur 31 inscrits à la session ont été admis à poursuivre leurs études à la faculté des sciences appliquées (polytechnique).

Il sied de noter que l’Université Mariste du Congo est une université privée agréée d’obédience catholique, et organise les enseignements dans six (6) facultés dont le droit, les sciences économiques et de gestion, les sciences de l’Information et de la Communication, l’agronomie, la psychologie et les sciences de l’éducation, la polytechnique et le département d’informatique de gestion attaché à la faculté des sciences économiques et de gestion.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :