En marge de la célébration de la 35eme journée mondiale de lutte contre le sida, le PNMLS/Tshopo en collaboration avec ses partenaires techniques et f
En marge de la célébration de la 35eme journée mondiale de lutte contre le sida, le PNMLS/Tshopo en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, notamment l’ONUSIDA, a organisé une conférence-débat sur l’état de lieu du VIH-sida dans la province de la Tshopo sous le thème « Confier le leadership aux communautés ». La grande salle de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire à servi de cadre à cette activité.
Dr Aloïs OLINDA, Médecin chef de programme national de lutte contre le sida/Tshopo a déploré la faible couverture de lutte contre le VIH/Sida dans la Tshopo faute des moyens ; pourtant, plusieurs défis sont à relever.
« Aujourd’hui, plus 39 millions de personnes sont séropositives et sidéennes dans le monde et dans la province de la Tshopo on en compte plus de 13 mille formellement depistées, ce qui pousse à dire que le VIH continue d’être encore un véritable problème de santé publique » a-t-il fait savoir, avant de déplorer la faible couverture de sensibilisation pour la lutte contre le VIH/sida etpopulation le manque des tests pour faire dépister la population. Il a également déploré le manque de moyens financiers pour bien mener les activités de sensibilisation.
Le directeur de cabinet du gouverneur Sam Yakusu présent à cette cérémonie a rassuré l’investissement du gouvernement provincial dans la lutte contre le VIH-Sida.
Il sied de signaler qu’au cours de cette semaine, plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la sensibilisation de la population sur la lutte contre le VIH/sida.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS