Tshopo : La journée mondiale des malades célébrée à Kisangani

HomeSanté

Tshopo : La journée mondiale des malades célébrée à Kisangani

L'humanité célèbre le 11 Février la journée mondiale des malades. À Kisangani, une messe a été dite par Monsieur l'abbé Pascal Kebika, aumônier diocé

Tenue à Kisangani d’une Assemblée générale extraordinaire de L’ONIC/Tshopo
COVID-19 : le gouvernement de la République lève la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national
Sanru Asbl rend compte de ses actions sur terrain dans la province de la Tshopo

L’humanité célèbre le 11 Février la journée mondiale des malades.
À Kisangani, une messe a été dite par Monsieur l’abbé Pascal Kebika, aumônier diocésain des hôpitaux et des malades à la chapelle catholique sainte Bakitha de l’hôpital général de référence (HGR) de Kabondo.

Dans son homélie tirée du livre de saint jean, l’officiant du jour a commencé par expliqué aux chrétiens le sens de cette journée. Une journée instituée par le pape Jean-Paul II où l’Eglise catholique romaine commémore Marie Notre-Dame de Lourdes qui apparut plusieurs fois à Bernadette Soubirous.

En outre, le prêtre catholique a appelé les chrétiens à se mobiliser pour poser des actes de charité et d’amour envers les malades et le personnel de santé qui s’occupe de la santé des malades. Il a, par la même occasion, exhorté les fidèles à prier pour tous les malades et tout le personnel de santé de toute l’humanité.

Pour sa part, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kabondo, Dr Marcel Batsulu s’est dit satisfait de l’organisation de cette journée célébrée au sein de la structure dont il est gestionnaire.
À en croire, le médecin Batsulu a saisi cette opportunité pour présenter certaines difficultés qui entravent au bon fonctionnement de l’HGR de Kabondo notamment la diminution des partenaires et de la capacité d’accueil des malades, manque des matériels et certains médicaments, refus de paie de fracture par quelques patients, etc.

Face à cette inquiétude, Dr Batsulu appelle tous les acteurs impliqués (personnel de santé et administratif de l’HGR de Kabondo, l’archidiocèse de Kisangani et le gouvernement congolais) à conjuguer les efforts pour résoudre tant soit peu les problèmes qui mettent à mal le bon fonctionnement de cette formation médicale.

Notons qu’au cours de cette célébration eucharistique, plusieurs groupes et institutions ont offert aux malades des vivres et non vivres ainsi que des médicaments. L’on note également la donation des armées tanzanienne et Indonésienne qui sont venues au chevet des malades en habits et sacs de riz.

Kisangani, le 11 Février 2021
La Rédaction
+243850710634

%d blogueurs aiment cette page :