
TSHOPO : ISC/Kisangani : Le Pr Mosisi Moleka défend l’alimentation comme pilier du développement national
Kisangani, le 16 juillet 2025 – L’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Kisangani) a organisé ce mercredi une conférence publique dans le cadre de son cycle de réflexions académiques et citoyenne. Animée par le Pr Mosisi Moleka, Secrétaire Général chargé de la Recherche de l’ISC, cette rencontre a rassemblé la communauté scientifique, estudiantine et le grand public autour d’un thème crucial : « Nourrir son intelligence pour réussir et assurer le développement de la RDC : des solutions à pratiquer dès aujourd’hui ».
Un constat alarmant
Le Pr Moleka a dressé un tableau sans concession :
Environ 75% des Congolais souffrent d’insécurité alimentaire, avec des conséquences dramatiques sur leur santé physique et mentale. Un enfant sur deux souffre de malnutrition, ce qui entrave directement son développement cognitif. Ce double fléau explique pourquoi l’Indice de Développement Humain (IDH) de la RDC plafonne à 47%. « En d’autres termes, dans les conditions actuelles, un enfant congolais ne peut espérer développer que 47% de son potentiel. », a-t-il expliqué.

Des solutions concrètes : nourrir l’intelligence intégrale
Le Pr Moleka a tout d’abord distingué deux formes d’intelligence : L’intelligence structurée (diplômes) abondante en RDC vs L’intelligence développementale (savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir) encore rare au pays. “L’intelligence intégrale naît de neurones bien nourris et interconnectés”, a-t-il expliqué, proposant de réduire la consommation de quatre poisons blancs : Sel, Sucre, lait de vache et céréales (riz, mais, blé) raffinées ainsi que leurs sous-produits. Pour briser la chaîne transgénérationnelle de la malnutrition qui sévit au pays, il propose d’instaurer de cantines publiques (sur le modèle des anciennes universités), de conditionner la parentalité à la capacité à nourrir sa famille.
Un débat nourri
Cette conférence s’est clôturée par un riche échange entre les participants – étudiants, enseignants, chercheurs et membres du comité de gestion – dans une ambiance studieuse, à l’amphithéâtre DG Esuka. “L’alimentation est le fondement biologique de l’intelligence », a conclu le Pr Moleka, appelant à une mobilisation collective.
Rédaction
+243852402006

