Tshopo : Inspection à l’intendance générale de l’enseignement supérieur et universitaire antenne de Kisangani

HomeEducation

Tshopo : Inspection à l’intendance générale de l’enseignement supérieur et universitaire antenne de Kisangani

La Directrice générale de l'Intendance générale de l'Enseignement supérieur et universitaire, Mme. Lydia Ifusola Yembe a inspecté mercredi 17 mai cour

Rentrée scolaire 2023-2024 : « l’accès à l’éducation demeure un problème majeur dans la province de la Tshopo »
Tshopo : Organisation à Kisangani des travaux des journées pédagogiques à l’intention des chefs d’établissement des écoles catholiques
ESU : Ouverture de l’année académique 2022-2023 à l’Université Mariste du Congo

La Directrice générale de l’Intendance générale de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mme. Lydia Ifusola Yembe a inspecté mercredi 17 mai courant les installations de l’intendance générale de l’ESU antenne de Kisangani dans la province de la Tshopo. C’était au cours d’une visite guidée qu’elle a effectuée au site de ce service technique du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, antenne de Kisangani, accompagnée des membres de la conférence des chefs d’établissements d’ESU dont son président, le P.O Jean Faustin Bongilo, Recteur de l’Université de Kisangani.

« Ma mission ici est de remettre l’intendance générale en activité afin qu’elle sert les établissements comme cela lui est octroyé comme mission » a précisé la DG Lydia Ifusola, soulignant que, après son passage à Kisangani, « des mesures nécessaires seront prises afin que l’intendance générale puisse reprendre ses activités et qu’elle soit un lieu de rendre service et non un lieu d’hébergement ».

Par ailleurs, la DG de l’intendance générale de l’ESU se dit être consternée après le constat fait après le tour du site de ce service à Kisangani qui, au lieu d’être un service technique des établissements de l’ESU, est devenu un camp d’hébergement où habitent des étudiants et non étudiants, voire des familles.
« Le constat est vraiment amer ! C’est triste ce que j’ai vu ! Les étudiants sont tout confondus, il n’y a pas de respect de mœurs, ni d’éthique dans le lieu où ils sont en train de vivre ! » a-t-elle déploré.

Et d’ajouter :

« C’est quelque chose qui est désolant ! Pour l’intendance générale, je suis un peu attristée de voir cet outil qui est très nécessaire pour l’enseignement supérieur et universitaire être totalement abandonné, totalement à l’arrêt. Donc il ne répond plus aux besoins qu’il devrait résoudre au niveau des établissements ».

En outre, le DG Ifusola recommande au représentant des étudiants occupant ce site d’identifier tous les résidents dans un bref délai car, souligne-t-elle, des mesures seront prises pour que l’Intendance générale reprenne les activités selon les objectifs et missions qui sont les siens.

« C’est de votre responsabilité d’identifier ceux qui ne sont pas étudiants, parce que les mesures qui seront prises seront appliquées de manière tout à fait différente à un étudiant et à un non étudiant » a-t-elle lâché, martelant qu’un étudiant est celui qui est régulièrement inscrit à une institution d’enseignement supérieur et universitaire.

La DG Lydia Ifusola a également saisi cette opportunité pour sensibiliser les étudiants habitant le site de l’intendance générale de l’ESU du rôle et de la mission de ce service du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire où elle fait savoir que l’intendance générale est un service à caractère technique et logistique chargé d’appuyer l’action des universités et des instituts supérieurs dans le domaine de l’équipement scientifique, du transport et des approvisionnements, de la restauration et du développement des infrastructures ainsi que celui de la production.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :