L'ONG Secours juridique, psychologique sanitaire des femmes et enfants a présenté samedi 11 Juin 2022, les résultats de la campagne de sensibilisati
L’ONG Secours juridique, psychologique sanitaire des femmes et enfants a présenté samedi 11 Juin 2022, les résultats de la campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VGB) dans la commune Lubunga.
C’était au cours d’une table ronde organisée dans la salle de réunion de la Procure de mission de l’Archidiocèse de Kisangani.
Il était question, au cours de cette activité, de présenter aux autorités politico-administratives, judiciaires et les organisations de la société civile les résultats de l’enquête de la campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre effectuée du 18 avril au 18 mai dans neuf (9) écoles de la commune Lubunga.
Prenant la parole, Mme Albertine Likoke, ministre du genre, famille et enfant a félicité l’organisation du travail abattu pandant cette campagne de sensibilisation, en insistant plus sur le choix de la commune Lubunga car, a-t-elle déclaré, que cette commune est considérée comme une commune urbano-rural.
De son côté, Me grâce Komba, coordonnatrice de l’ong secours juridique, psychologique, sanitaire des femme et enfants a présenté les données statistiques, selon lesquelles, 61,1% des femmes sont victimes du harcèlement sexuel contre 17,3% d’hommes. Et, en ce qui concerne le viol, les données ont montré que les femmes plus touchées que les femmes. Les données chiffrées montrent que sur les 100% des enquêtés, les femmes victimes du viol représentent 48% contre 12,5% des hommes qui sont victimes du viol.
Au regard de ces données, quelques recommandations ont été formulées notamment :
A l’Etat congolais, de mettre en œuvre un programme gouvernemental de vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux luttant contre les violences basées sur le genre et de subventionner les projets tendant à sensibiliser la population sur les mécanismes d’élimination des toutes formes en général et harcèlement sexuel et viol en particulier en incitant les femmes et enfants à dénoncer les cas commis ;
Aux autorités politico-administratives, d’accompagner les organisations de défense des droits de la femme à bien mener leurs activités sur le VBG, afin de réduire leur fréquence dans la commune Lubunga. Également, mettre en place une équipe de suivi permanente et accessible afin d’aider les femmes et filles victimes de VBG à dénoncer en toute sécurité ;
Aux autorités judiciaires et ses partenaires, de mettre en application les dispositions légales interdisant les VBG, en poursuivant les accusés, tout en protégeant les victimes à leur offrant les services nécessaires pour leur défense ;
Aux organisations de la société civile, de continuer à sensibiliser les communautés sur les nations des VGB afin de leur permettre de connaître et de mener des plaidoyers auprès des autorités pour lutter contre les VBG devenues un phénomène courant dans notre société et, enfin, aux autorités scolaires, d’inciter les instituteurs à sensibiliser et à conscientiser les élèves sur les VBG, en leur inculquant les notions de parité, de dignité féminine, de la sacralisation de l’intégrité physique et du respect de l’autre.
Signalons que cette activité rentre dans le cadre du programme voix et leadership des femmes, dans son projet innovent « Protection des femmes et filles contre les violences basées sur le genre dans la commune Lubunga. »
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS