Tshopo : clôture des assises sur  la revue annuelle de performance  2022-2023 à  la sous province Kisangani 1

HomeEducation

Tshopo : clôture des assises sur la revue annuelle de performance 2022-2023 à la sous province Kisangani 1

Les assises sur la revue annuelle de performance, édition 2022-2023 organisée durant trois jours, par la sous province éducationnelle Kisangani 1 en R

Tshopo/EXETAT 2022-2023 : 600 élèves finalistes bénéficiaires de la générosité de la fondation Angel Mbo
Tshopo : Organisation à Kisangani d’une formation sur la correspondance administrative à l’intention des agents et cadres de la division provinciale de décentralisation
indemnités des retraités de l’Epst/Tshopo 2 à Isangi : la NSCC/Isangi monte au créneau pour dénoncer la retenue d’un mois de salaire des retraités par la caritas/Isangi

Les assises sur la revue annuelle de performance, édition 2022-2023 organisée durant trois jours, par la sous province éducationnelle Kisangani 1 en République Démocratique du Congo, se sont clôturées vendredi en la grande de l’Athénée royal.

Dans son mot de clôture, le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde a souligné que l’année scolaire 2023-2024 va constituer une année de la rénovation du système de l’enseignement en application des réformes apportées dans ce secteur à partir des leçons tirées dans le passé, lesquelles ont été prises en compte pour apporter les correctifs nécessaires.

« C’est ici l’occasion pour vous rassurer vous tous que la revue annuelle de performance pour l’année scolaire 2023-2024 telle que présentée par le délégué du proved devra compter sur l’accompagnement positif et significatif de la mairie de Kisangani pour les objectifs globaux que spécifiques visés soient atteints », a ajouté l’autorité urbaine.

Auparavant, Le maire Delly Likunde a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision salutaire de changement et ses multiples interventions en faveur du secteur de l’éducation.

De son côté , le représentant du proved de la province éducationnelle Tshopo 1 a rappelé pour la petite histoire, que depuis 1992, les assises appelées promo scolaire se réalisaient dans beaucoup d’établissements scolaires alors que cela fut un cadre d’échange ; forum d’orientation et des grandes des décisions permettant de trouver des éléments pour le pilotage du système éducatif dans la province orientale démembrée aujourd’hui devenue la province de la Tshopo.

Pour sa part, la sous Proved de la sous province éducationnelle Kisangani 1, Mme Pauline Lifela a exprimé ses sentiments de joie pour la réussite de ces assises qu’elle vient d’organiser 3 mois seulement après sa prise de fonction à la tête de cette sous division, tout en signifiant que lesdites assises s’inscrivent dans une technique et orientation vers les résultats.

Durant 3 jours, a-t-elle souligné, les acteurs du système éducatif se sont mis à évaluer le niveau de performance du sous secteur sur base de plan d’action opérationnel, le bilan entre les prévisions et les résultats atteints au cours de l’année, procéder à la mise à jour de la carte scolaire de la sous province éducationnelle en tenant compte des données démographiques de la population scolarisable et la population scolarisée, mais aussi les données relatives au nombre d’écoles à créer, à agréer, à fusionner et à délocaliser.
A cela s’ajoute, la validation de la planification de l’année suivante par l’élaboration du plan d’action opérationnelle 2023-2024.

Trois(3) sous commissions hétérogènes ont été constituées conformément aux axes stratégiques de l’éducation et formation vision 2016-2025, à savoir accès, qualité et la gouvernance.

Sur base des écoles dûment enseignées, a-t-elle renchérit, les faiblesses du sous secteur au niveau de sous provincial ont été démontrées, avant une documentation pour le progrès.

Il sied de signaler que le sous coordinateur des écoles conventionnées, les inspecteurs des pools secondaire et primaire ainsi que plusieurs autres acteurs du système éducatif et de la société civile ont pris part à ces assises de trois jours qui ont lieu dans la grande salle de l’Athénée royal.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :