Le premier congrès de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) Fédération de la Tshopo a été clôturé le jeudi 1er septembre 20
Le premier congrès de l’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) Fédération de la Tshopo a été clôturé le jeudi 1er septembre 2022 à Kisangani. Ces assises de quitte (4) jours soit du 29 août au 1er septembre étaient organisées dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, sous le thème « l’infirmier et le syndicalisme, quelle appréhension ? ».
Le secrétaire général de l’UNIIC/RDC Joseph Kibangula, venu de Kinshasa a remercié le secrétariat exécutif de l’UNIIC/Tshopo pour l’accueil lui réservé, tout en leur félicitant pour la tenue de ce congrès qui est le tout premier dans la province de la Tshopo.
Toutefois, Joseph Kibangula, a demandé au conseil de l’ordre des infirmiers et à l’union nationale des infirmiers et infirmières du Congo de travailler en étroite collaboration dans la résolution des causes communes, avant d’inviter les participants à ces assises à s’approprier les recommandations prises au cours de ce congrès.
Tout en promettant son soutien total à madame Baniele Yohali Suzane, infirmière qui a servi la nation congolaise durant 58 ans jusqu’à l’âge de retraite sans prime ni salaire, Joseph Kibangula a autorisé au comité exécutif de l’UNIIC de produire des cartes de membres pour ne pas être bloqués en patientant l’impression à partir de Kinshasa.
Le secrétaire exécutif de l’UNIIC/Tshopo Jean-Marie Musabayi a, après avoir remercié les participants, procédé à la lecture des résolutions prises au cours de ces assises dont :
1. L’obtention du siège provincial de l’UNIIC/Tshopo ;
2. Une cotisation spéciale de mille (1000) franc congolais par infirmier oeuvrant dans les institutions tant publique que privée en vue de l’obtention du siège de l’UNIIC/Tshopo ;
3. Poursuivre avec la sensibilisation pour une adhésion massive des infirmiers au sein de l’UNIIC ;
4. La cotisation mensuelle élevé à deux milles (2000) francs congolais pour tous les adhérents. Et ce, par la retenue à la source (institution) pour tous les adhérents à l’UNIIC lors de la paie des primes locales et ceux bancarisés (payés à la banque et cela, moyennant une souscription) ;
6. L’organisation des descentes sur terrain du comité provincial pour l’accompagnement des comités territoriaux ;
7. La réorganisation de statuts pour compléter le comité à 15 membres tel que stipulé par les textes réglementaires ;
8. L’organisation d’une cotisation spéciale en cas de nécessité ;
9. Nul ne peut adhérer à L’UNIIC s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers (ONIC).
Il sied de noter cette activité a été clôturée par le remise de brevets et de cartes aux membres adhérents à l’UNIIC.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS