Tshopo :  clôture à Kisangani de l’atelier de formation sur l’utilisation de l’ITIE

HomeSociété

Tshopo : clôture à Kisangani de l’atelier de formation sur l’utilisation de l’ITIE

L'atelier de renforcement des capacités organisé à l'intention des organisations de la société civile de la province de la Tshopo sur l'Initiave po

Tshopo : la population boyomaise sensibilisée sur le rapport mapping
Présentation au Conseil des ministres de la «Politique nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle»
Conflit Mbole-Lengola : profondément choqué par les atrocités, le député provincial Franklin Bomele exige des explications claires de l’autorité provinciale

L’atelier de renforcement des capacités organisé à l’intention des organisations de la société civile de la province de la Tshopo sur l’Initiave pour la transparence des industries extractives et la norme de l’ITIE 2019, s’est clôturé samedi 21 mai 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel Ninive dans la commune Makiso à Kisangani.

Organisé durant deux (2) jours, soit du vendredi 20 au samedi 21 Mai 2022 par la coalition Publier ce que vous payez/RDC, en collaboration avec les ONGDS Océan et Cenadep, ces assises avaient comme objectif de sensibiliser les acteurs de la société civile de secteur forestier sur l’exploitation et la commercialisation de bois en RDC, afin de les aider à saisir les défis actuels par rapport à la forêt du bassin du Congo en essayant de faire un suivi de près et rapprocher les entreprises forestières et les régimes de l’Etat.

Trois (3) thèmes ont été développés au cours de cette dernière journée de cet atelier, à savoir « comment faire pour analyser et utiliser les données dans le rapport ITIE » ; « le rapport sur l’étude de cadrage du secteur forestier explicite » ; et enfin, « capitalisation des informations sur l’observation indépendante sur les forêts : expérience de l’océan de l’observation. »

Prenant la parole, M. Cosmas Kono, coordonnateur de la commission diocésaine Justice et Paix et représentant des participants à ces assises a, d’une part, félicité les orateurs pour les matières dispensées pendant les deux jours de la formation, et d’autres part, il a remercié les organisateurs du choix opéré pour organiser cette activité à l’intention des organisations de la société civile de la Tshopo.

Pour sa part, le président de cadre de concertation de la société civile de la Tshopo, Alphonse Longongo a exhorté l’auditoire de renforcer les mécanismes de négociation de changement avec les décideurs au regard des rapports produits par l’ITIE, mais à la suite de leurs observations indépendantes sur la forêt. Car, a-t-il souligné, le rôle de la société civile est de militer pour l’intérêt général de la population.

De son côté, le chargé de communication de l’ITIE, M. Jean Baptiste s’est dit satisfait des travaux abattus par les organisations de la société civile présentes à ces assises.

Signalons que cette activité a connu la participation de 50 acteurs de la société civile venus des septs (7) territoires que compte la province de la Tshopo et ceux de la ville de Kisangani.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :