Tshopo : Accueil chaleureux à la Ministre Marie-Thérèse Sombo de l’ESU à Kisangani

HomeEducation

Tshopo : Accueil chaleureux à la Ministre Marie-Thérèse Sombo de l’ESU à Kisangani

La ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, Docteur Marie-Thérèse Sombo Ayanne, séjourne depuis

Tshopo : Accueil de nouveaux étudiants à l’Université Mariste du Congo
Tshopo : Trois écoles ciblées par une campagne de sensibilisation sur la masculinité positive et les VBG
EPST : Clôture apaisée des épreuves de l’Enafep dans la province éducationnelle Tshopo 1

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, Docteur Marie-Thérèse Sombo Ayanne, séjourne depuis le dimanche 28 juillet 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en provenance de Kinshasa. À l’aéroport international de Bangboka, la patronne de l’ESU a été accueillie par une forte délégation des membres de la Conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la province de la Tshopo avec à leur tête, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy, Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), des membres des Comités des gestions et des représentants des étudiants des différents établissements de de l’ESU de Kisangani.

Se confiant à la presse locale, le professeur Jean-Faustin Bongilo, président de la conférence des chefs des établissements de l’ESU et Recteur de l’Université de Kisangani a précisé savoir que cette arrivée de la ministre de tutelle dans la ville de Kisangani est la toute première depuis sa nomination.

« Nous considérons cette activité comme celle de l’ESU parce qu’ il peut y avoir l’éveil patriotique de la jeunesse qui est entre nos mains », a-t-il souligné, ajoutant que cette journée du génocide congolais sera présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ici à Kisangani.

Et de poursuivre :

« La Conférence des chefs d’établissements de l’ESU/Tshopo va également soumettre à la ministre en charge de l’ESU un cahier de charges où seront mentionnés tous les désidératas du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la province de la Tshopo ».

Notons que, hormis la Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne de l’ESU, trois autres ministres séjournent également à Kisangani, à savoir, le vice-Premier ministre, ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, le ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshayi et la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza. Tous sont arrivés à Kisangani en prévision du lancement des activités de Genocost par le président de la République le 2 août prochain.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :