Après l'étape de Lileko, la délégation des députés provinciaux de la Tshopo qui est en mission parlementaire dans le territoire de Basoko à mis le ca
Après l’étape de Lileko, la délégation des députés provinciaux de la Tshopo qui est en mission parlementaire dans le territoire de Basoko à mis le cap ce samedi 18 Mai 2024 dans la cité de Lokutu.
Dans sa prise de parole après leur arrivée sur place, le député provincial de proximité Senold Tandia Akomboyo a été un véritable pacificateur dans la résolution d’un conflit lié à l’installation d’un nouveau chef de secteur où le violon ne s’accordait entre deux groupes de jeunes Mwingi et Bandu.
Dans ce meeting populaire, cet élu de la ville de Kisangani a appelé la population de la cité de Lokutu à une cohabitation pacifique.
« Nous nous réjouissons de ce moment précieux et satisfaisant pour amener les parties en conflit à la réconciliation », déclare l’honorable Sénold Tandia.
Exiguité criante d’éléments de la police nationale congolaise
Toutefois, le député provincial Senold Tandia Honorable Senold Tandia dit avoir fait un constat macabre selon lequel, il y a exiguité criante d’éléments de la PNC et son sous armement inimaginable dans la cité de Lokutu.
Cette situation, laisse-il entendre est à la base de l’absence de l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire de Basoko où des jeunes se comportent en électron libre.
Il renseigne qu’à cause de cette exiguité, une personne était morte et quelques blessés enregistrés lors des accrochages qui avaient opposé les parties par rapport à l’installation du nouveau chef de secteur.
C’est pourquoi, par souci de voir le rétablissement de l’autorité de l’Etat pour permettre à la population de cette partie sans inquiétude, ce député de proximité demande aux autorités provinciales de renforcer les effectifs des policiers dans contrée de Basoko en les équipant afin de les permettre de bien répondre à leurs obligations.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS