Nonante cinq(95) vérificateurs polyvalents des impôts de la Direction générale des impôts (DGI) pour la province orientale démembrée ont presté serm
Nonante cinq(95) vérificateurs polyvalents des impôts de la Direction générale des impôts (DGI) pour la province orientale démembrée ont presté serment, samedi 28 mai 2022 à Kisangani en qualité des officiers de la police judiciaire (OPJ).
Cette cérémonie s’est déroulée dans la grande salle du restaurant La Fourchette Boyomaise de la commune Makiso, en présence du gouverneur intérimaire de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela.
L’exécutif provincial a, dans son mot,, remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le gouvernement central pour tous les efforts consentis dans le processus de pacification de la partie Est du pays et la redynamisation des institutions de la République, avant d’exprimer sa gratitude au directeur provincial de la DGI/Tshopo André Lumbu pour avoir associé le gouvernement provincial à cette activité.
En outre, l’autorité provinciale a appelé les lauréats à traduire en acte le serment qu’ils ont presté devant l’Officier du ministère public en respectant les textes légaux et réglementaires en vigueur en République Démocratique du Congo, tout en invitant les assujettis à s’acquitter de leurs obligations fiscales vis-à-vis de la direction générale des Impôts et des autres régies financières relevant du gouvernement central et provincial.
Après avoir pris acte de la prestation de serment des lauréats, le procureur général de la République, Jean-Marie Kabura wa Kabura a exhorté ces derniers à travailler dans le respect de la loi tout en leur rassurant son accompagnement.
Pour sa part, le directeur provincial de la DGI, André Lumbu BARUANI a fait savoir que la qualité des vérificateurs polyvalents qui ont presté serment trouve son fondement dans les prescrits de l’article 29 du décret 018/2003 portant règlement relatif au personnel de carrière de la DGI stipulant que « les inspecteurs des impôts ainsi que les vérificateurs polyvalents ont qualité d’officier de police judiciaire à compétences restreintes ».
Débutée en octobre 2020, plusieurs facteurs notamment la pandemie à coronavirus, l’interruption des vols et le décalage d’horaires des intervenants n’ont pas permis l’évolution normale de la formation et ont occasionné son élasticité, note-t-on.
LELU Junior le Pieux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS