Tshopo : 742 868 enfants entendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

HomeSanté

Tshopo : 742 868 enfants entendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

742.868 enfants de 0 à cinquante-neuf (59) mois sont entendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la pr

Haut-Uélé : la validation des données de la campagne MILDS au menu d’un atelier à la zone de santé Faradje
Tshopo : Une acquisition sans précédent aux cliniques universitaires de Kisangani
Journée mondiale de lutte contre le paludisme : l’Afrique, zone la plus touchée

742.868 enfants de 0 à cinquante-neuf (59) mois sont entendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo du 28 au 30 juillet 2022.

La cérémonie du lancement officiel de cette campagne a été présidée mercredi 27 juillet 2022 par le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela à l’esplanade du centre de promotion sociale (Foyer social) de la commune Kabondo.

Dans son speech, l’exécutif provincial a commencé par remercier les partenaires du gouvernement congolais de leur implication pour la réussite de cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Tshopo.
Il a, par la même occasion, appelé les parents à bien collaborer avec les infirmiers et les relais communautaires tout en invitant les parents ou tuteurs de garder les enfants à la maison afin de garantir la santé de ces derniers en les faisant vacciner.

De son côté, M. Moctar Hann, chef de bureau de l’Unicef Kisangani a présenté aux participants les statistiques de cas de la poliomyélite dans Sept (7) provinces de la République Démocratique du Congo à risque a savoir, les Nord et Sud Kivu avec 6 cas, le Bas-uele et le Maniema 57 cas, le Tanganyika 2 cas, le Sankuru et la Tshopo ont jusque là zéro cas.

En outre, M. Moctar Hann, a précisé le nombre des enfants entendus pour cette deuxième phase de la campagne contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo où il a fait savoir que 742 868 enfants de zéro (0) à cinquante neuf mois sont attendus pour cette phase dans quatre cent vingt-huit (428) aires de santé.

« Tout enfant cible présent dans la province de la Tshopo est également compté et concerné, quelque soit son statut vaccinal et sa province » a-t-il renchéri.

Il sied de noter que la poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin. La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes.

Organisée par le ministère de la santé publique en collaboration avec ses partenaires, cette campagne vise à vacciner les enfants de zéro (0) à cinquante-neuf (59) mois sur toute l’étendue de la province de la Tshopo afin d’éradiquer cette maladie.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :