Au total 45 projets d'agro-business ont été présentés le lundi 26 février 2024 par les jeunes entrepreneurs de Kisangani aux autorités politico-admini
Au total 45 projets d’agro-business ont été présentés le lundi 26 février 2024 par les jeunes entrepreneurs de Kisangani aux autorités politico-administratives, militaires et policières, ainsi que les représentants de L’IITA et de l’Université de Kisangani. C’était au cours d’un atelier de présentation et finalisation de plan d’affaires organisé dans la salles du bâtiment 6.2 de la faculté des sciences de l’UNIKIS.
Prenant la parole pour la circonstance, Patrick Valencio, ministre provincial de l’agriculture de la province de la Tshopo a rappelé le souci majeur du gouvernement provincial d’encadrer la Jeunesse tshopolaise dans le domaine d’entrepreneuriat, notamment la promotion et la création des entreprises rentables intégrées dans les filières agro-pastorales
« Vous devez travailler avec sérénité, car la société congolaise à besoin de leurs contributions », a-t-il lâché.
De son côté, Guelord Nsianda, chargé de programme d’incubation des jeunes de l’IITA/Tshopo a fait savoir que son organisation va continuer à accompagner ces jeunes entrepreneurs dans le processus d’obtention des documents nécessaires.
« Il faudrait formaliser ces entreprises des jeunes qui viennent d’être créées. Il y aura des coachs pour les accompagner à obtenir les différentes formalités requises », a souligné Guelord Nsianda.
Outre l’accompagnement auprès de guichet unique, l’IITA va également accompagner ces jeunes entrepreneurs dans l’obtention des crédits auprès des banques et des structures de micro finance.
» Le projet PEJAB est en contrat avec la banque Equity BCDC et d’autres micro-finances de la province. l’IITA dispose d’une expertise qui ne date pas d’aujourd’hui et cela fait preuve dans plusieurs pays de l’Afrique notamment au Côte d’ivoire, Nigeria ; raison pour laquelle nous avons apporté ça aussi chez-nous » a-t-il précisé
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Ngoy Lempel Fidèle a remercié l’IITA pour son accompagnement durant deux mois de formation, avant de rassurer à toute la population de leurs apports dans le domaine d’agro-business car, affirme-t-il, ces projets vont répondre au besoin de la population et lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS