Tshopo : 34 480 élèves passent les épreuves nationales de fin d’étude primaire dans le province éducationelle Tshopo 1

HomeEducation

Tshopo : 34 480 élèves passent les épreuves nationales de fin d’étude primaire dans le province éducationelle Tshopo 1

34 480 élèves du primaire passent, les épreuves de l'examen national de fin d'étude primaire (ENAFEP) édition 2022, dans la province éducationnelle

TSHOPO/EXETAT 2023-2024 : Ce plaidoyer du député national Trésor Limengo en faveur des candidats en retard avec les frais
Tshopo/ESU : Accueil et intégration de nouveaux étudiants à l’Université Libre de Kisangani.
TSHOPO : Début des défenses des travaux de fin de cycle et fin d’études à ULIKIS

34 480 élèves du primaire passent, les épreuves de l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) édition 2022, dans la province éducationnelle Tshopo 1.
Le ministre national de l’EPST, Tonny Mwaba Kazadi a présidé la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves, ce mardi 5 juillet 2022 au collège Maele dans la commune Makiso à Kisangani.

Dans son mot, Tony Mwaba Kazadi, ministre nationale de l’enseignement primaire, secondaire et technique à remercié le gouvernement provincial pour l’accueil réservé à son égard, avant de donner le go de ces épreuves certificatives.

Il a, par cette occasion, exhorté les élèves finalistes du primaire à travailler de manière individuelle, et d’éviter toutes formes d’antivaleurs notamment la tricherie, la collaboration.

Le gouverneur intérimaire la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, s’est dit honoré que le lancement de ces épreuves soit fait dans la Tshopo, par le ministre nation des tutelles.

Par ailleurs, l’exécutif provincial a saisi cette opportunité pour présenter au ministre en charge de l’EPST, les difficultés que touche le secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique dans la province de la Tshopo. Il a notamment parlé des problèmes liés au manque d’infrastructures, où il a soulevé la problématique des bâtiments devant abriter le bureau du gestionnaire pour les sous coordinations, les antennes de la SECOP, le fond national de l’éducation et de la formation, et plusieurs écoles primaires et secondaires fonctionnant dans des conditions difficiles.

Pour a part, le proved de la province éducationnelle Tshopo 1, Symphorien Kapita Pongo, a souhaité la bienvenue au ministre national de l’EPST et toute sa délégation, avant de présenter les statistiques des candidats pour cette année scolaire 2021-2022 dans la province éducationnelle Tshopo 1, où il a fait savoir que cette dernière compte 34 480 élèves finalistes dont 18 033 garçons et 16 447 filles.

Signalons que ces épreuves vont se dérouler durant deux jours soit du mardi 05 au mercredi 06 juillet 2022 sur toute l’étendue de la République.

Blaise Mussa/ Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :