27.133 candidats dont 13.085 filles de l'enseignement de base de la province éducationnelle Tshopo 1 affrontent du 15 au 16 Juin le test national de s
27.133 candidats dont 13.085 filles de l’enseignement de base de la province éducationnelle Tshopo 1 affrontent du 15 au 16 Juin le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) dont le coup d’envoi a été donné au collège Maele par le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique de la province de la Tshopo Georges Lomalisa, en présence des autorités politico-administratives et scolaires.
Dans son discours, le représentant du gouverneur de province à cette cérémonie a appelé les parties prenantes d’assumer chacun en ce qui le concerne, leurs responsabilités afin que cette épreuve se déroule dans des bonnes conditions.
De son côté, Symphorien Kapita, directeur de la province éducationnelle Tshopo 1 a fait savoir que pendant deux (2) jours, les candidats au TENASOSP auront à se mesurer sur les notions liées notamment aux mathématiques et langues. « Les brevets seront remis à ceux qui vont réussir » a-t-il souligné.
Grégoire Muka Kalenga, inspecteur principal provincial Tshopo 1 a, pour sa part, donné les statistiques pour la deuxième édition de ces épreuves.
« Pour cette deuxième édition, la province éducationnelle Tshopo1 à enregistré 27.133 candidats dont 13.085 filles répartis dans 83 centres dont 36 à l’intérieur de la province » précise Grégoire Muka Kalenga.
Après les différentes allocutions, le ministre provincial ayant à sa charge l’EPST a, devant les officiels, les autorités scolaires et les élèves, procédé à l’ouverture des malles contenant les Itm d’examens avant de visiter quelques salles de passation d’examens.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS