Sanru a organisé le dimanche 05 novembre 2023, une mâtinée pour rendre compte des résultats de cette structure dans la province de la Tshopo. L'activi
Sanru a organisé le dimanche 05 novembre 2023, une mâtinée pour rendre compte des résultats de cette structure dans la province de la Tshopo. L’activité s’est déroulée dans la salle de fête du restaurant la fourchette boyomaise dans la commune Makiso à Kisangani, en République démocratique du Congo devant le ministre provincial de la santé de la Tshopo Bernadette Furah, le chef de division, les acteurs de la société civile ainsi que les journalistes.
Cette séance de redevabilité avait pour objectif de rendre compte non seulement à la société civile, mais aussi aux autorités politico-admonistratives et de la division provinciale de la santé de la mise en œuvre du projet.
Bernadette Furah, ministre provincial de la santé a remercié Sanru pour son apport dans le secteur de la santé au niveau de la province de la Tshopo.
« Dans le secteur public dans la Tshopo, Sanru travaille avec 23 zones de santé, 717 centres de santé de référence, 620 sites de soins communautaires et dans le secteur privé, 147 établissements de santé dans les 5 zones de santé et 27 officines » a-t-elle fait savoir.
Le Pr. Dr Joris Ossinga de la Sanru a, dans son intervention, expliqué aux participants l’origine de cette structure, d’où vient leurs ressources financières ainsi les réalisations faites dans la province de la Tshopo.
« Nous avons voulu rendre compte sur les résultats de Sanru dans l’accompagnement de la province dans la lutte contre le paludisme, parce que Sanru un récipiendaire principal du financement au niveau mondial qui accompagne le gouvernement provincial depuis plusieurs années » a-t-il renchéri.
Et de poursuivre :
« Nous avons également voulu à travers ces résultats, améliorer notre présentation vers les communautés en obtenant de la gouverneure de province son autorisation d’utilisation des textes rapides dans les officines (pharmacies) dans la ville de Kisangani qui ont des prestataires de santé de manière que le patient qui vient demander le traitement passe par une confirmation de diagnostic avant l’achat de produit de qualité »
[Des Résultats]
La réalisation de Sanru dans la province de la Tshopo durant la dernière phase de son projet, pendant 3 dernières années, Sanru est arrivé à distribuer 64 000 moustiquaire aux femmes enceintes pendant la CPN et aux enfants de moins d’un an en vaccination. Dans deux (2) ans, Sanru a aussi distribué dans la Tshopo au moins 6 millions des moustiquaires en raison de moins 2.8 millions par campagne. Quatre (4) millions de comprimés de facidal a permis de sauver au moins 1 million des femmes, trois (3) millions des tests pour le diagnostic pour ne citer que celà.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS