La démarche de la révision de la constitution en République démocratique du Congo enclenchée par l’Union pour la démocratie et le procès social(UDPS),
La démarche de la révision de la constitution en République démocratique du Congo enclenchée par l’Union pour la démocratie et le procès social(UDPS), est au cœur de nombreuses réactions tant au sein de la classe politique congolaise que dans l’opinion publique.
Depuis que le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya a annoncé aux combattants et hauts cadres de leur parti cette manœuvre dilatoire de vouloir mordicus de changer la constitution, le débat devient de plus en plus houleux et le violon ne s’accorde pas.
Dans une interview accordée ce vendredi 18 Octobre 2024 au média en ligne lumiernews.net, l’acteur politique Russel Mayamba membre d’Ensemble pour la République, parti cher à l’emblématique opposant congolais Moïse Katumbi habitant Kinshasa la capitale congolaise, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour tacler l’UDPS.
D’entrée de jeu, Russel Mayamba voudrait savoir « Sur quelle base le parti UDPS veut-il s’appuyer pour réviser la constitution ?», « Quel serait
l’intérêt de la population sur cette dernière ?»
Ce membre d’Ensemble pour la République estime que, cette démarche de l’UDPS est une fausse manœuvre qui ne va pas profiter au peuple Congolais, mais tout simplement de chercher à s’éterniser au pouvoir.
Toutefois, il a fait que comme l’avait son autorité morale Moïse Katumbi dans une interview accordée récemment à Jeune Afrique que : « le Président Tshisekedi doit savoir qu’il y a une vie après le pouvoir», Russel Mayamba démande plutôt à l’UDPS de s’occuper de ce qui est prioritaire pour les congolais, notamment la réduction de train de vie des institutions, l’amélioration des conditions des vies des congolais.
Il invite l’UDPS a respecté cette constitution qui a permis à ce que nous ayons aujourd’hui ce première alternance pacifique dans notre pays.
Occasion faisant le larron, Russel Mayamba lance un appel à la mobilisation générale des congolais afin de barrer la route à l’UDPS qui a prouvé ses limites dans la gestion et qui doit se préparer pour organiser les organisations dans le délai constitution en 2028.
Christian Matondo/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS