RDC/Révision constitutionnelle: «Qu’il fasse sa politique de flatterie pour gagner le poste ministériel, que de citer ouvertement mon nom», Alphonse Ngoyi Kasanji à Steve Mbikayi

HomePolitique

RDC/Révision constitutionnelle: «Qu’il fasse sa politique de flatterie pour gagner le poste ministériel, que de citer ouvertement mon nom», Alphonse Ngoyi Kasanji à Steve Mbikayi

En réaction au tweet du député national Steve Mbikayi qui a craché à la fois sur lui et à son autorité morale de l’AFDC-A Bahati Lukwebo, le Sénateur

Après une brillante prestation à l’organe délibérant de la Tshopo, Théoveul Lotika en nouvelle posture de parlementaire warrior pour défendre la cause de la province à l’assemblée nationale (Édito)
Tshopo/Ass. Prov : voici ce qu’a recommandé le député provincial Ghislain Mogenya pour sauver le secteur des sports déjà aux enfers
Tshopo : La ville de Kisangani dotée de nouvelles autorités urbaines et municipales

En réaction au tweet du député national Steve Mbikayi qui a craché à la fois sur lui et à son autorité morale de l’AFDC-A Bahati Lukwebo, le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas tardé de le tacler.

« Honorable Steve Mbikayi dont les remords des postes ministériels manqués dans la coalition avec l’honorable Bahati Lukwebo, ne digère pas ce dernier. Qu’il fasse sa politique de flatterie pour gagner coûte que coûte le poste ministériel, que de citer ouvertement mon nom dans un truc où il ne peut concilier le son entendu et la révision constitutionnelle vantée.», a-t-il écrit via son compte X.

A lui de lâcher :

« Est-ce un moyen d’attirer l’attention du Président Fatshi à lui et de nuire à l’adversaire ? A ma connaissance, ni l’honorable Bahati, ni moi, personne n’a parlé de la révision constitutionnelle.
Alors cher hon Steve, sachez que j’assume mes opinions et options dans l’intérêt du souverain primaire.»

Cette réaction musclée du sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji tombe après que son challenger député national Steve Mbikayi ait fustigé cette façon de communiquer du sénateur Modeste Bahati Lukwebo dans un tweet publié via son compte officiel X, consulté ce vendredi 22 novembre 2024.

Voici en intégralité ce qu’a écrit l’honorable Steve Mbikayi :

« Quand il intervient seul, il porte des gants. Il y va toujours par des tournures et laisse l’opinion déceler la quintessence de sa pensée. Et quand il veut être clair et direct, il passe par ses lieutenants», a tweeté le député Steve Mbikayi, avant de se livrer à un combat de gladiateur contre le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji en ces mots :

« Déjà, l’honorable Ngoyi Kasanji, membre influent de son regroupement politique AFDC-A était clairement prononcé contre la révision constitutionnelle. Nous avons avions compris que c’était la position de l’autorité morale».

Et de poursuivre :

« Le président de l’AFDC a insinué lors des états généraux de la justice que ce n’est pas notre constitution qui pose problème. Subtilement, il s’oppose à sa révision. Si par la suite, il arrivait à soutenir la démarche du Président de la République, ça sera seulement par réalisme politique et pour éviter un choc frontal avec le Chef.»

Le député national élu de Kinshasa dit être le partisan de la révision constitutionnelle et dit respecter le point de vue de ceux de certains caciques de l’USN qui s’opposent.

« Sans hypocrisie, ils doivent se prononcer et opposer leurs arguments aux nôtres pour que du choc des idées jaillisse la lumière.», dit le député national Steve Mbikayi, avant de cracher : « S’il s’agissait du partage des postes, le presidium de l’USN se serait déjà réuni plusieurs fois. Quand il faut s’assumer, on devient dubitatif.»

Signalons que, ce débat sur la révision constitutionnelle est loin d’être fini du fait que les acteurs politiques toutes les tendances confondues s’entredéchirent à longueur des journées, à cause justement de leurs intérêts égoïstes et éhontés.

Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :