RDC : « Nous ne sommes pas des ennemis mais les adversaires politiques » (Moïse Katumbi)

HomePolitique

RDC : « Nous ne sommes pas des ennemis mais les adversaires politiques » (Moïse Katumbi)

Dans son discours prononcé mercredi 01 novembre 2023 depuis Lubumbashi, dans la province du haut Katanga, après la confirmation de sa candidature à

Présidentielle 2023 : Denis Mukwege promet une fois élu, de faire respecter les 50 % de parité dans son équipe gouvernementale
Les jeunes du parti politique PCP/Tshopo promettent leur soutien inconditionnel à la nouvelle locataire du gouvernorat de province
Kisangani/élections2023 : le N°255,Tite Tongo dans le top 5 des candidats favoris pour siéger à la prochaine assemblée provinciale de la Tshopo(Opinion)

Dans son discours prononcé mercredi 01 novembre 2023 depuis Lubumbashi, dans la province du haut Katanga, après la confirmation de sa candidature à la présidentielle de décembre prochain par la cour constitutionnelle de la RDC, lundi dernier,
l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe a salué le traitement équitable de cette haute cour sur les requêtes introduites contre certaines candidatures en lice pour la présidentielle de décembre prochain.

 » Malgré les faiblesses observées et plusieurs dénonciations, je tiens à saluer l’attitude de la Ceni et de la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.

« Je les appelle à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral envie de redonner l’image de notre pays. Le temps est arrivé pour mettre un terme à l’insécurité et aux tueries surtout dans la partie Est de notre pays, répartir équitablement notre richesse, de lutter contre le détournement, la corruption et au tribalisme, de couper cours à l’instrumentation de la justice, d’améliorer les conditions socioéconomiques des peuples congolais », a-t-il ajouté.

Poursuivant son message à la population congolaise, le président d’Ensemble pour la République s’est adressé à ses challengers en lice la présidentielle de décembre prochain en ces mots :

« Nous sommes pas des ennemis mais les adversaires politiques. L’élection ne peut pas et ne doit pas être à la base de la division mais la confirmation à notre maturité politique ».

Il a également à cette même occasion appelé les congolais à la vigilance dans ce processus électoral et au respect des lois du pays.

Signalons que le lundi 30 octobre dernier, la cour constitutionnelle avait jugé recevable mais non fondé les requêtes introduites par Noël Tshiani contre Moïse Katumbi Chapwe, et celle de Seth Kikuni contre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :