RDC : « les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du ministre de la justice », crache Jean-Claude Katende

HomeJustice

RDC : « les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du ministre de la justice », crache Jean-Claude Katende

Après que le Syndicat autonome des magistrats du Congo(SYNAMAC) ait déclenché une guerre ouverte contre le nouveau ministre de la justice Constant Mut

Tshopo : 95 vérificateurs polyvalents des impôts de la DGI prestent serment en qualité des OPJ
Tshopo: la situation des enfants à besoins spéciaux au menu d’une table ronde à Kisangani
Tshopo : un groupe des brigands ayant tabassé à mort le sous proved Opala 2, recherchés par la justice

Après que le Syndicat autonome des magistrats du Congo(SYNAMAC) ait déclenché une guerre ouverte contre le nouveau ministre de la justice Constant Mutamba qu’il accuse d’avoir créé « des tribunaux populaires où le Ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats, le président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende n’a pas tardé pour réagir quant à la démarche des magistrats.

Dans son tweet publié ce vendredi 16 Août 2024 via son compte X (ancien Twitter), consulté par lumiernews.net, cet activiste des droits de homme, n’est pas allé par le dos de culte pour tacler de plein fouet l’action des magistrats agitateurs en ces termes :

« Les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du Ministre de la justice», a écrit Jean-Claude Katende, avant de poursuivre « Une grande partie des magistrats est très corrompue. Le peu de magistrats honnêtes et intègres sont marginalisés.»

Jean-Claude Katende s’interroge s’il y a eu combien de magistrats qui ont déjà été poursuivis pour des actes de corruption connus de leur syndicat et de leurs chefs hiérarchiques? Si le comportement des magistrats était conforme à leur serment, le ministre de la justice n’en serait pas arrivé là. Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fond de commerce. C’est connu de tous.

Ainsi, le président de l’ASADHO encourage la vitesse de croisière qu’a déjà pris le ministre de la justice à qu’il apporte son soutien indéfectible.

Toutefois, il exhorte d’agir conformément aux lois du pays pour que ses actions durent dans le temps et atteignent les objectifs recherchés dont celui de sortir la justice du lit de malade.

« Il est clair que les premiers ennemis du Ministre de la justice se trouveront dans l’appareil judiciaire lui-même», a conclu dans son tweet, Jean-Claude Katende.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :