
RDC : Le gouvernement lance une vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation*
Le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire a annoncé, ,à travers une circulaire officielle signée le 15 Août 2025 par le ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire Muhindo Nzangi Butondo, le lancement d’une vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation, notamment le cacao, le café et le palmier.
Dans cette note adressée à tous les gouverneurs de province, le ministre demande aux autorités provinciales, via les administrateurs de territoire, les chefs de chefferie et/ou de secteur, de mettre à disposition des espaces de terre d’une superficie de dix hectares chacun, situés à proximité des chefs-lieux. Ces sites devront servir à l’installation de pépinières communautaires et d’espaces de démonstration dédiés à la production agricole d’exportation.
Les inspecteurs d’agriculture territoriaux, ainsi que ceux des chefferies et secteurs, sont appelés à accompagner cette démarche en identifiant, aménageant et gérant ces espaces afin de garantir la réussite de la campagne.
Le ministère précise que les rapports des provinces sont attendus dans un délai de 14 jours à compter de la date de signature de la circulaire. Les intrants agricoles nécessaires à cette opération seront immédiatement mis à la disposition des provinces après réception des rapports.
Avec cette initiative, le gouvernement congolais entend renforcer la productivité et la compétitivité de ses principales cultures d’exportation, dans l’optique de dynamiser l’économie agricole et de valoriser le potentiel du pays sur le marché international.
Rédaction
+243852402006
