Qui de Yaufa et Angayo est le porte-étendard des étudiants de la Tshopo ?

HomeEducation

Qui de Yaufa et Angayo est le porte-étendard des étudiants de la Tshopo ?

Plus d'un tshopolais se pose la question de savoir qui entre Éric Yaufa et Lydie Angayo représentera les étudiants de la province de la Tshopo devant

Tshopo : Lydie Angayo prend officiellement la commande de la REC
Tshopo-ESU : UNIKIS dénonce un projet de spoliation de ses concessions
Tshopo : Trois écoles ciblées par une campagne de sensibilisation sur la masculinité positive et les VBG

Plus d’un tshopolais se pose la question de savoir qui entre Éric Yaufa et Lydie Angayo représentera les étudiants de la province de la Tshopo devant les institutions provinciales, nationales qu’internationales. Après l’investiture de Lydie Angayo le 17 novembre dernier dans la grande salle de l’hôtel de ville de Kisangani, comme le numéro 1 de la Représentation des étudiants du Congo (REC)/Tshopo, le 23 novembre courant était une autre date intéressante pour le public boyomais en général et pour les étudiants de la province de la Tshopo en particulier, où Éric Yaufa a été investi président de la Coordination des représentants des étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire (CREEESU)/Tshopo, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle informatique de l’Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA) en présence du secrétaire général administratif de l’IFA, M. Muhindo Sowaka.

Poursuivant la même mission de représenter les étudiants de la Tshopo, les deux structures deviennent des protagonistes et sèment la confusion dans le chef des boyomais en particulier et des tshopolais en général. Avant les deux cérémonies d’investiture parallèles, les deux structures avaient également organisé deux élections distinctes avec le même objectif de chercher le représentant des étudiants de la province de la Tshopo.

Après les élections du 29 octobre dernier où Mm. Lydie Angayo, a été élue par ses paires comme présidente de la « Représentation des étudiants du Congo » (REC)/Tshopo, une autre élection a été organisée le 10 Novembre pour le compte de la « Coordination des représentants des étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire » (CREEESU)/Tshopo, élections remportées par M. Éric Yaufa, représentant des étudiants de l’UNIKIS et candidat malheureux aux élections du 29 octobre.

Pendant ce temps, les deux représentants appellent à l’unité dans leurs discours de circonstances lors des différentes cérémonies d’investiture.

Tshopo : Éric Yaufa installé président de la CREEESU

Selon des sources concordantes, les élections de 10 Novembre pour la CREEESU ont été organisées par protestation des résultats de celles de la REC, structure que les protestataires ne reconnaissent. Selon les protestataires, les élections organisées le 29 octobre étaient organisées dans des conditions irrégulières et la mutation de la CREEESU à la REC n’était pas encore décidée.

Toutefois, peut-on lire, dans un communiqué de mise au point du Conseil de sages signé le 14 novembre dernier par M. Gautier Lemba, conseiller principal provincial, et dont une copie est parvenue à la rédaction de lumiernews.net :
« (…)Face à tout ce qui précède, le conseil des sages étant un organe consultatif et chargé des
élections du comité directeur de la REC, appelle au calme tous les représentants des
étudiants de la Tshopo et les invite à fumer un calumet de paix pour l’intérêt supérieur de
l’étudiant tshopolais en faisant confiance à la seule structure nationale des étudiants du
Congo qui est la REC (…) le bureau du conseil des sages condamne cette
tendance à créer un dédoublement de l’organe qui doit représenter les étudiants de la Province de la Tshopo (…) »

Tshopo : Lydie Angayo prend officiellement la commande de la REC

À cet ordre d’idées, le compte rendu de la réunion du 15 avril dernier entre la CREEESU/Tshopo et le conseil des sages (COSA) REC/Tshopo, dont une copie est parvenue à la rédaction de lumiernews.net, renseigne que la question sur la mutation de la CREEESU à la REC était débattue au cours de cette rencontre où avait pris part le président sortant de la CREEESU, Cédric Etukumalo.

À en croire Éric Yaufa après les élections de la CREEESU, « La CREEESU signifie coordination des représentants des étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la TSHOPO ; tandis que la REC est la représentation des étudiants du Congo. Il y a un groupe des représentants qui sont membres de la REC et les autres sont de la CREEESU/TSHOPO.
C’est la REC qui cherche à être installer et, depuis plusieurs années, la CREEESU a toujours été dans cette province. Nous nous demeurons toujours dans notre structure qui marque notre originalité ».

Blaise Mussa et Théodore UBEMU/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :