
Promotion de la planification familiale : Micheline Ombae reçoit le nouveau représentant résident de l’UNFPA en RDC
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Son Excellence Micheline Ombae Kalama, a reçu en audience ce mercredi 28 octobre dernier le nouveau représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République Démocratique du Congo, M. Alain Apadi, venu lui présenter ses civilités dans le cadre de sa prise de fonction.
« L’objet principal de ma visite était de faire une visite de courtoisie à Madame la Ministre dans le cadre de ma récente prise de fonction, mais également d’échanger autour du partenariat qui nous lie dans le domaine de la planification familiale », a déclaré M. Alain Apadi à l’issue de l’audience.
Le représentant de l’UNFPA était accompagné d’un ensemble de partenaires clés, notamment ceux œuvrant avec le ministère de la Santé et le gouvernement britannique, dans le cadre du Partenariat pour la planification familiale.

Les échanges ont principalement porté sur la participation de la RDC à la Conférence internationale sur la planification familiale, prévue du 2 au 5 octobre prochain à Bogota, en Colombie. Cet événement constitue une plateforme mondiale d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques autour de la santé sexuelle et reproductive, et de la planification familiale.
« Cette conférence permettra aux pays d’envisager des approches de partenariats innovants pour accélérer le progrès dans ce domaine et de prendre des engagements concrets en faveur des droits des femmes et des jeunes filles », a souligné M. Apadi.
La ministre Micheline Ombae Kalama, satisfaite de cette rencontre, a réaffirmé l’engagement de la République Démocratique du Congo à participer activement à cette conférence internationale. La RDC, a-t-elle indiqué, s’engage à mobiliser 5 millions de dollars en ressources nationales pour renforcer la planification familiale, un effort qui sera doublé par les partenaires du programme.
Cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le ministère du Genre et les agences des Nations Unies, en vue de promouvoir les droits des femmes, la santé reproductive et l’autonomisation féminine en République Démocratique du Congo.
Rédaction
+243852402006

