
POLITIQUE| Crise dans les provinces, la Première Ministre soutient la stabilité institutionnelle
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, ce lundi 10 novembre 2025, une délégation de présidents des assemblées provinciales pour discuter de l’instabilité des institutions provinciales, de la sécurité et des arriérés de paiement qui entravent leur fonctionnement.
Lors de cet échange, le porte-parole de la délégation, Mateus Kanga, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a souligné l’importance d’analyser les causes profondes de cette instabilité. Il a exprimé la nécessité d’un diagnostic précis pour éviter de traiter uniquement les symptômes du problème.
La Première Ministre a rassuré les élus quant à l’engagement du Chef de l’État pour garantir le bon fonctionnement des institutions provinciales. Elle a également insisté sur le fait que le contrôle parlementaire ne devrait pas être utilisé comme un moyen de règlement de comptes, surtout dans le contexte actuel de tensions dans l’Est du pays.

La question des arriérés de salaires des députés provinciaux, totalisant sept mois, a également été soulevée. La Première Ministre s’est engagée à trouver des solutions rapides pour cette problématique cruciale, tant pour les élus que pour leurs concitoyens.
Cette rencontre témoigne de la volonté du gouvernement de promouvoir la stabilité et la responsabilité au sein des institutions provinciales, en vue de renforcer la gouvernance et la confiance des citoyens.
Rédaction
+243852402006
