Les assises du premier congrès de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) Fédération de la Tshopo ont été ouvertes lundi 29 a
Les assises du premier congrès de l’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) Fédération de la Tshopo ont été ouvertes lundi 29 août 2022 à Kisangani, sous le thème « l’infirmier et le syndicalisme, quelle appréhension ? ». La grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani sert de cadre à ces travaux de quatre (4) jours soit du 29 août au 1er septembre 2022.
M. Joseph Tokolombi, directeur de cabinet et représentant du ministre provincial de la santé a rassuré à l’UNIIC/Tshopo de l’accompagnement du gouvernement provincial, avant de demander les infirmiers et infirmières de savoir comment réclamer leurs droits, tout en respectant les procédures requises.
Dans son mot, le secrétaire exécutif de l’UNIC/Tshopo Jean-Marie Musabayi, a commencé par remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo des efforts consentis pour le rétablissement de la paix et la sécurité, avant d’exprimer sa gratitude vis-à-vis de la Gouverneure de la province Madeleine Nikomba Sabangu pour sa vision de voir la Tshopo émerger.
En outre, Jean-Marie Musabayi a présenté la situation que traverse les infirmiers et infirmières de la province de la Tshopo, où il a signifié que ces corps soignants n’ont pas un salaire qui peut arriver à couvrir leurs besoins. Et, sans une prime.
À en croire le secrétaire exécutif de l’UNIIC/Tshopo, cette structure dispose de 283 membres sur 3 756 infirmiers. Jean-Marie Musabayi souligne que 34% d’adhérents sont primés, 11% salariés et 66% sans prime, ni salaire.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS