Micheline Ombae Kalama mobilise les influenceurs contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles

Micheline Ombae Kalama mobilise les influenceurs contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles

Lundi 8 décembre 2025 à l’occasion de la Journée d’information et d’échanges avec les animateurs et animatrices des réseaux sociaux, organisée dans le cadre des 16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre, Son Excellence Madame Micheline Ombae Kalama, Ministre du Genre, Famille et Enfant, a lancé un vibrant appel à la responsabilité collective face à la montée des violences numériques.

Depuis le 25 novembre, la République Démocratique du Congo s’est inscrite dans la dynamique mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, sous le thème international : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre toutes les femmes et toutes les filles ». Le thème national, « Ensemble, luttons contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles en RDC », traduit la volonté du Gouvernement de faire du numérique un espace de liberté et de créativité, et non un terrain d’agression.

La Ministre a rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la Masculinité Positive, pour son engagement indéfectible dans ce combat, ainsi qu’à la Première Ministre, Son Excellence Madame Judith Suminua Tuluka, pour la coordination des actions gouvernementales.

S’adressant directement aux influenceurs et créateurs de contenus, Micheline Ombae Kalama a insisté sur leur rôle stratégique dans la sensibilisation et la prévention :

– dénoncer le harcèlement et la haine en ligne,
– valoriser les femmes et les filles dans leurs contenus,
– orienter les victimes vers les services compétents,
– et surtout, faire de la prévention auprès des jeunes, car « votre influence peut sauver des vies humaines ».

La Ministre a rappelé que les violences numériques harcèlement, cyber-intimidation, chantage, diffusion non consensuelle d’images intimes ne sont pas de simples offenses virtuelles : elles détruisent des vies bien réelles, isolent, humilient et traumatisent.

En clôturant son allocution, Micheline Ombae Kalama a exprimé sa reconnaissance envers le courage et la volonté des influenceurs de contribuer aux efforts du Gouvernement pour mettre fin aux violences numériques. Elle a officiellement déclaré ouverte la Journée d’information et d’échanges, marquant ainsi une étape importante dans la mobilisation nationale.

« Ensemble, faisons du numérique un espace de respect, de solidarité et de dignité. »

Élie Basumbikwa

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: