Les gorilles des montagnes menacées d’extinction  au parc de Virunga alerte un activiste à la 2eme conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo

HomeSanté

Les gorilles des montagnes menacées d’extinction au parc de Virunga alerte un activiste à la 2eme conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo

Le Directeur adjoint du programme « Gorilla ambassadors » a plaidé, pour la protection des gorilles des montagnes au parc national de Virunga, menacés

Tshopo : Ce qu’il faut savoir des interventions de MSF/Kisangani dans la grande Orientale de juin à août 2024
Tshopo : vers l’organisation de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
Tshopo : le collectif des médecins non primés, omis et nouvellement affectés plaide pour leur intégration dans le fichier « Bi Bwa »

Le Directeur adjoint du programme « Gorilla ambassadors » a plaidé, pour la protection des gorilles des montagnes au parc national de Virunga, menacés d’extinction dans cette réserve située à l’Est de la RDC. Il a dit vendredi, en marge de la 2eme conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo.

« Ça fait une année que les gorilles des montagnes se trouvant dans ce parc ne sont plus surveillés par des rangers. Cela à cause de la présence des rebelles du M23 dans la zone », a-t-il dit.
Pour lui, cette situation impacte négativement sur la survie de cette espèce pourtant protégé.
«  Au mois d’octobre, un gorille a été lâchement abattu par ces rebelles. Aussi au mois de janvier, un autre gorille était décédé suite à une maladie », a-t- il souligné, avant de regretter le fait que pour l’instant même, l’équipe vétérinaire du parc ne peut ni contrôler les nouvelles naissances, ni faire les suivies des cas des maladies. Une situation qui sonne le glas de la disparition de cette espèce rare.

Bien avant, Adams Cassinga membre de l’ONG ConsevCongo a tablé sur le fléau des trafics des espèces fauniques en RDC. Dans sa communication à l’Amphithéâtre de l’Université de Kisangani, il a démontré comment la RDC est devenue une plaque tournante de commerce illicite des espèces fauniques en Afrique. Il s’agit notamment des espèces ayant des valeurs marchandes élevées partant des objets qu’ils portent, à savoir l’ivoire, les écailles ou la peau, etc. Pour lui, il y a bien des choses à faire pour inverser cette situation.

« Il faut commencer par restaurer l’autorité de l’Etat dans tous les coins et recoins du pays et promouvoir une franche collaboration entre les services de sécurité, la société civile et la justice », a-t-il préconisé.
Cependant, prévient-il que la tâche ne sera pas facile de part la qualité des acteurs impliqués dans ces commerces illicites. « Plusieurs catégories des personnes sont plongées dans cette mafia, à savoir les étrangers, les nationaux parmi lesquels les officiers de l’armée et de la police, les politiciens et même les hommes de Dieu », regrettes-t-il.

Chris Alexandre/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :