Le profil des futurs gouverneur et sénateurs de la Tshopo, selon Me Ricky Ndembe, président du CPJ/Tshopo

HomePolitique

Le profil des futurs gouverneur et sénateurs de la Tshopo, selon Me Ricky Ndembe, président du CPJ/Tshopo

La province de la Tshopo dans la fièvre des futurs élections des sénateurs et du gouverneur et du vice-gouverneur. la bataille s'annonce très rude au

Kisangani/Députation nationale : « Le gouvernement provincial de la Tshopo a lamentable échoué dans sa gestion et nous demandons à la population des sanctions sévères le 20 décembre », crache Jeef Kirongozi
TSHOPO : « Je me suis décidée de ne plus se taire pour le bien être de la population de la ville de Kisangani et pour l’avenir de mon pays » dixit Me. Esther Atilo Singa.
Ce pressant message de Tite Tongo, Candidat sénateur à la jeunesse émergente de la Tshopo

La province de la Tshopo dans la fièvre des futurs élections des sénateurs et du gouverneur et du vice-gouverneur. la bataille s’annonce très rude au regard du nombre élevé des candidats.
Au Sénat, la Tshopo, à l’instar de toutes les autres provinces, n’a que 4 sièges, à l’exception de la ville province de Kinshasa qui en a 8, soit un total de 108 sénateurs élu par les députés provinciaux. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) pool opérationnel de de la Tshopo à travers son Bureau de réception et de traitement des candidatures (Brtc) de Kisangani a déjà réceptionné 49 dossiers des candidats sénateurs. Pour le poste du gouverneur de province, 20 dossiers de candidatures y sont réceptionnés. Les votants, c’est-à-dire les députés provinciaux ou grands électeurs, ne sont qu’on nombre de 29, à savoir vingt-sept (27) élus et deux (2) chefs coutumiers cooptés.
Quel serait le profil du prochain gouverneur da la Tshopo ?
Comment nos élus vont-ils se comporter pour doter la Tshopo d’un gouverneur qui a réellement une vision de développer cette plus vaste province de la République démocratique du Congo au regard de nombreux défis qui se présentent? Il s’agit notamment des conflits intercommunautaires, des infrastructures routières qui toutes en mauvais état, des entreprises en faillite, pour ne citer que ceux-là, a fait savoir Me Ricky Ndembe, président de Conseil provincial de la Jeunesse de la Tshopo.
 » Le prochain gouverneur de la province de la Tshopo, selon lui, doit avoir en premier lieu les connaissances sur les situations réelles de sept (7) territoires que sont Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Opala, Ubindu et Yahuma. Il doit également être quelqu’un qui va mettre dans son programme la priorité sur le développement de la jeunesse sur tous les plans »
En ce qui concerne les sénateurs, Me Ricky Ndembe,a exhorté les grands électeurs tshopolais de mettre en première ligne les propositions de la base au lieu de voter des gens qui vont siéger à la Chambre haute du Parlement rien que pour leurs propres intérêts sacrifiant ceux de la population qui les a mandatés. Tous les regards des Tshopolaises et Tshopolais sont tournés vers les députés provinciaux qui sont appelés à faire des choix judicieux. Sinon, ils subiront leur sort lors des prochaines élections avec des votes sanctions.
Pour rappel, la Céni a, dans communiqué du 8 mars 2024, rendu public le calendrier aménagé des élections des sénateurs et des gouverneurs et des vice-gouverneurs de province. Ces scrutins seront organisés, de la manière suivante : le 21 avril pour les sénateurs tendis que le 28 avril pour les gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Blaise Mussa/Lumière News

Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :