La République Démocratique du Congo suspend tous les accords signés avec le Rwanda.

HomePolitique

La République Démocratique du Congo suspend tous les accords signés avec le Rwanda.

La République Démocratique du Congo vient a suspendu tous les accords signés avec Rwanda. C'était au cours de la réunion élargie du Conseil supérieu

Kisangani : La MEBUKIS appelle les élus provinciaux du Bas-Uélé à un choix judicieux à l’élection du gouverneur
La CENI/Tshopo sensibilise la communauté universitaire de l’UNIKIS sur l’utilisation de DEV
Tshopo : Jacques Mandiongwe satisfait de la clôture de travaux de l’avant proposition d’édit portant protection des journalistes professionnels et les professionnels des médias

La République Démocratique du Congo vient a suspendu tous les accords signés avec Rwanda. C’était au cours de la réunion élargie du Conseil supérieur de la défense tenue à Kinshasa le mercredi 15 juin 2022, sous la conduite du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a fait avoir que tous les accords et près accords signés avec le Rwanda sont suspendus, vue l’aide que ce pays apporte au groupe terroriste du M23.

Outre cette suspension, Kigali est également appelé a retirer ses troupes du territoire congolais.

Le Conseil supérieur de la défense a également appelée le gouvernement à mettre à la disposition des FARDC des moyens nécessaires pour faire face à l’ennemi.
Il a, au cours de cette rencontre, félicité la population congolaise, pour sa mobilisation à soutenir les FARDC.

DES ACCORDS ENTRE LA RDC ET LE RWANDA (Ouragan.cd)

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont signé le 26 juin 2021 à Goma (Nord-Kivu), trois accords de coopération bilatérale. Le premier portait sur la promotion et la protection des investissements ; le deuxième sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu et enfin, le troisième protocole d’accord et le plus polémique en tout cas, est celui consacré à la coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD, une firme rwandaise spécialisée dans le raffinage de l’or. Ces trois accords sont donc frappés de suspension par le Conseil supérieur de la défense.

Après Rwandair, les accords entre Kinshasa et Kigali suspendus

« La demande est faite au gouvernement de la République démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda », a annoncé le ministre Patrick Muyaya Katembwe, le porte-parole du gouvernement congolais. Ces mesures interviennent au moment où la population congolaise gronde à la suite de la chute de Bunagana entre les mains des terroristes du M23. Il s’agit là d’une deuxième vague de mesures d’éloignement entre Kinshasa et Kigali, après la fermeture des bureaux de la compagnie aérienne Rwandair et de l’interdiction à tous ses aéronefs de survoler le territoire congolais.

Et Karega ?

Décidément, Kinshasa n’a pas voulu, au stade actuel de l’escalade, renvoyer l’ambassadeur rwandais chez lui. Ce qui ne cesse d’inquiéter les Congolais qui estiment que l’ambassadeur Vincent Karega est allé au-delà des us et coutumes diplomatiques dans son agir en RDC. Plusieurs manifestations se sont déroulées devant le bâtiment de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour dénoncer notamment l’implication avérée du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo mais surtout exiger l’expulsion du diplomate rwandais en poste à Kinshasa comme aussi la rupture des relations diplomatiques.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :