Les membres de la communauté des victimes de la guerre de six jours de Kisangani, répartis dans les six communes de la ville, ont pris d'assau
Les membres de la communauté des victimes de la guerre de six jours de Kisangani, répartis dans les six communes de la ville, ont pris d’assaut les rues ce samedi 19 octobre. Ils ont tenu à exprimer leur gratitude au président Félix Tshisekedi pour l’indemnisation forfaitaire de 2000 dollars. Ils ont également réaffirmé leur soutien à la nouvelle équipe dirigeante du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), dirigée par Chançard Bolukola.
Dans un mémorandum adressé au président Tshisekedi, ces victimes ont formulé deux demandes majeures. Premièrement, elles souhaitent que le processus d’indemnisation soit simplifié, avec une réduction des documents requis, que ces derniers ne soient qu’une simple formalité. Elles ont dénoncé le juridisme actuel, qu’elles attribuent à l’incompétence de l’ancienne coordination du FRIVAO, tout en rappelant que la société congolaise, étant africaine, est fondée sur l’oralité.
Deuxièmement, elles ont demandé une accélération du processus de versement des fonds alloués à l’indemnisation individuelle des victimes. Elles souhaitent que toutes les 14 818 victimes, enregistrées et identifiées par le FRIVAO, soient indemnisées rapidement, conformément au plan présenté par la nouvelle coordination.
Malgré les défis qui subsistent, ces victimes ont salué le début du versement de l’indemnité forfaitaire de 2000 dollars à Kisangani, marquant ainsi une première étape dans leur processus de réparation.
Rédaction
COMMENTS