En mission de supervision des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani, sur instruction du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Liku
En mission de supervision des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani, sur instruction du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, le Directeur Technique du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Prof. Ing. Dr. Sylvain Alongo Longomba, a procédé, lundi 17 mars 2025, au lancement officiel des travaux de pose de la couche d’enrobé sur le Boulevard Lumumba, au nom du Directeur Général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba.
Les travaux concernent d’abord le tronçon Gouvernorat – Rond-point Mapendano, puis se poursuivront sur l’axe Rond-point Mapendano – Rond-point Maele, avant d’atteindre le Rond-point Stade et la SOTEXKI. Ils sont exécutés par l’entreprise SAFRIMEX, grâce au financement du gouvernement central.
Sur le terrain, les opérations avancent méthodiquement. Après l’application des colles nécessaires avant la pose de l’enrobé, le Directeur Technique du BCeCo a tenu à rassurer la population sur la qualité et la conformité des travaux :
« Nous lançons aujourd’hui l’asphaltage du Boulevard Lumumba, un chantier d’envergure. Les travaux progresseront de manière rigoureuse, en respectant scrupuleusement les normes techniques et les résultats des tests de compaction. »
Il a souligné que les analyses techniques menées sur ce tronçon ont donné des résultats très satisfaisants, avec des valeurs de compaction exceptionnelles, une première depuis le début des travaux d’asphaltage dans la ville.
Le Prof. Ing. Dr. Sylvain Alongo a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, à travers le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, concrétise la promesse faite à la population de Kisangani en modernisant prioritairement la voirie urbaine.
« Nous devons tous remercier Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ministre des Finances, qui applique fidèlement la vision du Chef de l’État. Son objectif est clair : redonner à Kisangani son éclat d’antan et en faire une ville moderne et attractive. »
Conscient des enjeux de ce projet, le Directeur Technique du BCeCo a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux de l’exécution des travaux. Ses missions régulières sur le terrain visent à :
√ S’assurer que les entreprises respectent le cahier des charges et les normes techniques ;
√ Garantir la qualité des travaux et le respect des délais ;
√ Vérifier que les fonds décaissés sont utilisés efficacement pour l’exécution des travaux ;
√ Assurer le respect du triangle projet : coût – délai – qualité.
Enfin, il a salué la bonne collaboration entre les différentes parties prenantes : le BCeCo, la province, les entreprises d’exécution et les bureaux d’études de contrôle. Cette synergie est un gage de réussite et garantit une exécution efficace et rigoureuse des travaux au profit de la population de Kisangani.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS