Journée internationale de la jeunesse : IASF/Kisangani invite les jeunes à l’entrepreneuriat

HomeSociété

Journée internationale de la jeunesse : IASF/Kisangani invite les jeunes à l’entrepreneuriat

En marge de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, l'ASBL "ingénieurs agronomes sans frontières" (IASF) a organ

Nord-Kivu : Goma, de la ville touristique à une hécatombe ?
Tshopo : l’avènement du nouveau directeur Ir Blaise Kangamina à la tête d’ONAPAC aspire un vent d’émergence
Tshopo : Installation à Kisangani de l’assemblée provinciale citoyenne (APC)

En marge de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, l’ASBL « ingénieurs agronomes sans frontières » (IASF) a organisé vendredi 12 août 2022 dans la salle polyvalente de l’alliance française de Kisangani, une conférence-débat sur l’entrepreneuriat.

Trois intervenants se sont succédé pour présenter leurs exposés dont le chef urbain de la division provinciale de la jeunesse Barthélémy SENDA qui, dans sa présentation, a exhorté les jeunes au travail car, a-t-il souligné, que l’avenir de demain appartient aux jeunes.

Pour sa part, la chargée de culture à l’alliance française de Kisangani, Mme. Stephie Palacy, a, dans son intervention portée sur « les bienfaits du développement personnel » demandé aux jeunes d’être optimistes et confiants à eux-mêmes lorsqu’ils veulent se lancer dans une activité. Toutefois, Mme. Stephie Palacy a précisé que le développement personnel permet à une personne d’atteindre ses objectifs avant de faire savoir que celui-ci peut être développé soit par coaching, soit par l’effort personnel.

De son côté, le coordonnateur provincial de l’ASBL « ingénieurs agronomes sans frontières » Fiston Lokonda a circonscrit son exposé sur « l’entrepreneuriat des jeunes » où il a commencé par décrier le taux de chômage des jeunes en RDC, qui occasionne un certain nombre de banditisme, d’alcoolisme, vol, etc.
Face à cette situation, Fiston Lokinda invite les jeunes de se lancer à l’entrepreneuriat car, souligne-t-il, l’entrepreneuriat permet l’auto-prise en charge des jeunes.

À en croire le coordonnateur de cette structure un colloque agricole sera organisé au mois de décembre prochain où ils auront besoin des agriculteurs, consommateurs et investisseurs.

Il sied de noter que la Journée internationale de la jeunesse a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, et est commémorée le 12 août de chaque année afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse 2022 est de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté.

Justine Aridi/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 9
%d blogueurs aiment cette page :