HomeEconomie

Haut-Uélé : la société civile forces vives de Faradje alerte sur la présence illégale des exploitants artisanaux chinois dans la chefferie de logo-obelebha

La société civile forces vives de Faradje par l'entremise de son coordonnateur alerte sur la présence illégale des exploitants artisanaux chinois à A

Tshopo/mines : CD Annie Sheka s’illustre en véritable disciple du chef de l’Etat en imprimant sa vision à la division provinciale de mines
Guerre en Ukraine : « les voies de négociation sont la solution extrême pour mettre fin à la guerre » (Pr Bolakonga)
Tshopo/Clôture de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat : le ministre provincial de l’économie, Senold Tandia, déterminé à faire des PME le moteur de la croissance économique

La société civile forces vives de Faradje par l’entremise de son coordonnateur alerte sur la présence illégale des exploitants artisanaux chinois à Azay, chef-lieu de la chefferie des Logo-obelebha en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé.

Contacté mardi par la rédaction de lumiernews.net, le coordonnateur de cette structure citoyenne, Léonard Adrupiako Mambako qui confirme la nouvelle, laisse entendre que c’est depuis le mois de décembre 2021 qu’un certain Mugisa identifié comme chef de service mines a amené clandestinement sept(7) exploitants illégaux chinois pour l’exploitation artisanale de l’or dans la chefferie des Logo-obelebha située dans le territoire de Faradje sans que les autorités territoriales ne soient au courant.

Face à la protestation de la communauté locale, dit-il, 10 militaires venus du territoire de Dungu sont envoyés dans cette chefferie. Je ne sais par qui ils sont envoyés pour forcer le chef de la chefferie Logo-obelebha M. kamba Kelema, d’accepter que les chinois exploitent dans son entité. Ce qu’il refuse.

 » Nous dénonçons avec la dernière énergie cet état de choses. », s’exclame-t-il.

Toutefois, Léonard Adrupiako dit regretter la présence de chef d’antenne territoriale des mines à Azay sans que l’administrateur du territoire ne le sache et aussi le fait que le code minier n’est pas respecté et la note circulaire de la ministre nationale des mines.

« qu’il ait une enquête urgente sur le terrain pour établir les responsabilités », souhaite Léonard Adrupiako avant d’appeler la population à la vigilance afin d’accompagner la vision salvatrice du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône Etat de droit.

Par ailleurs, Cette structure citoyenne donne 48 heures pour que ces chinois quittent sans condition le territoire de Faradje.

 » Sinon, ceux qui sont impliqués dans l’imposition dans la chefferie des Logo-obelebha vont assumer les conséquences de tout ce qui peut en découler. », prévient la société civile forces vives de Faradje.

La Rédaction
+243850710634

%d blogueurs aiment cette page :