Haut-Uélé :  Excursion des élèves du Complexe scolaire Linga Sebu d’Isiro à Penge

HomeEducation

Haut-Uélé : Excursion des élèves du Complexe scolaire Linga Sebu d’Isiro à Penge

Le Complexe Scolaire Linga Sebu d'Isiro a organisé samedi 26 novembre 2022, la première édition de l'excursion des élèves au domaine de réserve et de

Tshopo : 1036 élèves de la ville de Kisangani sensibilisés sur la masculinité positive et la lutte contre les VBG. » harcèlement sexuel en milieu scolaire »
indemnités des retraités de l’Epst/Tshopo 2 à Isangi : la NSCC/Isangi monte au créneau pour dénoncer la retenue d’un mois de salaire des retraités par la caritas/Isangi
Tshopo : Pour la sensibilisation des élèves sur l’importance de l’information

Le Complexe Scolaire Linga Sebu d’Isiro a organisé samedi 26 novembre 2022, la première édition de l’excursion des élèves au domaine de réserve et de chasse de Penge, à une quarantaine de kilomètres de la ville d’Isiro sur l’axe routier Isiro-Watsa. Ceci, pour palper du doigt les réalités se trouvant dans cet espace touristique d’une superficie d’environ 2 500km² au cœur de la province du Haut-Uélé.

Cette belle initiative, renseigne-t-on, est de Monsieur Chrysostome Adrupiako et M. Nzamola Fafa, respectivement préfet des études et coordonnateur de cet établissement scolaire, pour accompagner et matérialiser la vision de M. Joseph Linga Sebu promoteur de cette école.

À leur arrivée, le Conservateur dudit domaine s’est dit émerveillé de voir la délégation d’une école de la province organiser une excursion pour visiter cet espace, chose qui n’a jamais été faite depuis la déclaration de cet espace comme domaine de réserve et de chasse par l’ordonnance présidentielle. Toutefois, il a présenté certaines difficultés auxquelles ils font face notamment, le manque des frais de fonctionnements pour bien gérer la nature, l’exploitation forêstière réalisée par les éleveurs, l’insecurité, pour ne citer que celles-là.

Pour le Préfet des études du complexe Linga-sebu, Chrysostome Adrupiako, « Cette visite est inscrite dans un cadre pédagogique pour marier la théorie apprise à l’école à la pratique, à cette fin de la première periode. Et comme l’on a enseigné la théorie à l’école, il fallait passer par la pratique ; c’est pourquoi nous avons jugé bon d’amener les enfants en ce lieu pour des explications pratiques et concrètes car ils sont appelés à vivre avec la nature et à la protéger ».

Un jeu des questions réponses était au rendez-vous entre les élèves et conservateur pour des plus amples précisions.

Il sied de noter que le domaine de réserve et de chasse de Penge a été créé depuis 1951 et déjà connu 14 conservateurs.

Étienne Balo/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :