Maître MOTUGBU MADILU PROSPÈRE-SALOMON, député provincial élu de la circonscription électorale de Wamba, dans la Province du Haut-Uelé, a réagi direct
Maître MOTUGBU MADILU PROSPÈRE-SALOMON, député provincial élu de la circonscription électorale de Wamba, dans la Province du Haut-Uelé, a réagi directement après la présentation du programme d’action du gouvernement provincial à l’Assemblée provinciale le mercredi 11 septembre 2024 en le qualifiant de fantôme, vide de sens et d’irréalisable.
Comparablement au programme lu autre fois par l’honorable Christophe Baseane Nangaa, cet élu du peuple a affirmé « qu’une timidité a été remarquée lors de discours du Gouverneur ce qui prouve clairement que c’est un programme vide de sens et dont la population ne peut rien en attendre de bon car c’est un programme sans contenu ».
À lui de poursuivre :
« En principe, nous nous sommes envoyés par la population. Etant l’émanation de celle-ci, nous devons faire sa volonté, nous avons laissé dès aujourd’hui, 48h au gouverneur de province pour préparer la réponse aux différentes préoccupations des députés provinciaux (…) Si les députés tiennent vraiment à leur engagement pour le peuple, que ce programme soit retourné au gouvernement provincial pour qu’il soit arrangé, car il y a trop de flatteries dedans ».
Quant aux membres du gouvernement, ce député pense que le gouverneur a pratiqué une politique du clientélisme où il a rassemblé rien que ses amis et frères pour leur faire plaisir et non pour répondre aux besoins de la population, cause même des irrégularités constatées dans ce programme. Il demande ainsi aux députés de faire la volonté du peuple.
« Je conseille aux honorables députés de s’assumer, de faire la volonté du peuple, de retourner ce programme pour que le gouvernement provincial puisse l’arranger afin de le réexaminer prochainement car si l’on doit voter, la population dira que nous sommes corrompus », a lâché cet élu du peuple, soulignant que « Si nous prenons en titre illustratif le secteur santé et éducation, le gouverneur promet la construction de 18 centres de santé et 18 écoles dans les territoires de Wamba et Watsa. Il est impossible que cela soit réalisable. Ce qui n’est donc pas un programme à soutenir ».
Innocent VUDRI/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS