L'archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO et facilitateur du forum de la cohésion de l'espace grande oriental
L’archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO et facilitateur du forum de la cohésion de l’espace grande orientale a invité mardi 27 décembre courant, les participants à ce grand rendez-vous des filles et fils de l’ex-province à « identifier les voies et les moyens appropriés pour relever les défis qui retardent l’émergence de l’ex-province orientale, aujourd’hui démembrée en quatre (4) provinces.
Il a lancé cet appel lors de son discours d’ouverture de ces assises.
« Les participants s’efforceront à identifier les voies et moyens appropriés pour relever ce défi et de monter des stratégies devant aider l’espace grande orientale à promouvoir et construire l’unité, la cohésion, la paix, le leadership collectif, la solidarité et le développement de quatre provinces et de notre République Démocratique du Congo » a souligné le prélat catholique avant de poursuivre « nous avons le devoir et l’obligation de réussir dans la mission que nous nous avons assigné au forum de Kisangani ».
Par ailleurs, Mgr. Marcel Utembi, rappelant aux participants que sur le plan de la gouvernance au sein des institutions nationales, l’espace grande orientale a une faible représentativité des filles et fils de l’ex-province et cela fait suite à l’absence du leadership fort et collectif qui renferme les aspirations de ses ressortissants. A cela s’ajoute, le faible engagement politique, le déficit concertation entre acteurs politiques autour des débats d’intérêt commun, le manque de cohésion et de solidarité entre les acteurs politiques de l’EGO.
En outre, le Mgr Utembi a expliqué que, la base de beaucoup de problèmes auxquels fait face l’ex-province orientale est due notamment à l’exploitation anarchique des ressources de l’espace grande orientale, la pollution environnementale, de la criminalité ainsi que de l’effondrement des activités économiques qui ont fait que l’ex-province orientale perde son statut de 3e poule économique du pays.
Notons que les assises du forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’espace grande orientale sont prévues du 27 au 30 décembre courant, au restaurant la fourchette boyomaise à Kisangani, sous la facilitation de l’archevêque métropolitain de Kisangani Marcel Utembi Tapa président de la Cenco.
Ouverture à Kisangani du Forum sur la cohésion de l’espace Grande Orientale
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS