La première édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé "Singa mwambe forum" a été organisée ce mercredi 06 Avril 2024 autour du thème : "Éveil d
La première édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé « Singa mwambe forum » a été organisée ce mercredi 06 Avril 2024 autour du thème : « Éveil de la femme pour une nouvelle province de la Tshopo ».
La grande salle de l’hôtel Dissa a servi de cadre pour cette activité.
A cette occasion, Mme Gisèle Bombele initiatrice de ce forum n’a pas caché sa satisfaction pour la réussite sans faille de cette première édition surtout avec l’attention soutenue et importance accordée par les femmes qui ont pris part.
Intervenant dans le trois panel qui a décortiqué sur la thématique « leadership féminin » aux côtés de Mme Nicky Imayonda(femme politique de renom), Mme Gisèle Bombele présidente nationale de ligue des femmes de AVRP et responsable de la fondation portant son nom a exhorté les femmes présentes dans la salle de ne jamais rester avec une personne qui va les tirer vers le bas, tout en leur demandant de continuer à se former, car, a-t-elle insisté sans la formation il sera difficile d’émerger sur la scène politique où le leader est celui qui doit avoir du courage.
Les premiers panels se sont apaisantis respectivement sur le statut de la femme et le développement communautaire.
Tout juste après les exposés des panelistes, la parole a été accordée aux participants et participantes où les uns comme les autres ont proposé leurs recommandations.
Au finish, Mme Glaudine Bela, l’une des co-organisatrices a, dans un rapport final présenté épinglé un certain nombre recommandations retenues après le toilettage, dont en voici :
1. L’institutionnalisation du présent forum;
2. lutter contre le réchauffement climatique;
3. la promotion des activités alternatives ainsi que des déchets dans nos ménages;
4. plaidoyer auprès de l’exécutif pour juguler l’insécurité dans la ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général; l’intégration des territoires au prochain forum;
5. création des coopératives;
6. plaidoyer pour la réduction des conditions d’accès au crédit bancaire; plaidoyer et suivi des recommandations pour que la province de la Tshopo soit dotée d’une maison de la femme d’abord à Kisangani et dans les territoires par la suite;
7. Mener un plaidoyer auprès de l’exécutif dans le cadre de la lutte contre l’insécurité pour qu’on n’implante la police de proximité dans les blocs et avenues au niveau de la ville de Kisangani, et d’autres actions .
Elle a souligné dans ce rapport que d’autres actions vont suivre après pour que la tenue de forum des femmes de la Tshopo qui vient de d’avoir lieu pour éviter que cela ne reste une lettre morte.
Que toutes les recommandations soient mis en application
Plus de 200 femmes venues de toutes les couches sociales et politiques de la ville et autres invités de marque ont pris part à cette première édition du forum des femmes de la Tshopo.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS