Esu/Tshopo : IBTP Kisangani clôture avec brio l’année académique 2023-2024 en déversant 517 lauréats sur le marché d’emploi

HomeEducation

Esu/Tshopo : IBTP Kisangani clôture avec brio l’année académique 2023-2024 en déversant 517 lauréats sur le marché d’emploi

L’institut de Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP Kisangani),a vibré ce samedi 19 octobre 2024 au rythme d’une émouvante cérémonie de clôture offici

Installation des membres de la coordination estudiantine de l’Université Mariste du Congo
Rentrée scolaire 2023-2024 dans province de la Tshopo, les voix ne cessent de tomber
RDC / ESU : le lobbying payant du comité Alongo de l’IBTP Kisangani arrache un accord de coopération avec l’INBTP Kinshasa

L’institut de Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP Kisangani),a vibré ce samedi 19 octobre 2024 au rythme d’une émouvante cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2023-2024 couplée à la collation des grades académiques.
Cet événement historique s’est déroulé devant le bâtiment rénové de cette Alma mater décoré de manière exceptionnelle à la demande du directeur général de l’IBTP Kisangani professeur docteur ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA.

« L’IBTP Kisangani a inscrit pour cette année académique finissante 4.039 étudiants dont 3.018 garçons et 221 filles. 517 licenciés sont proclamés à la première session et dans les auditoires finissants dans l’ancien et nouveau système. », a déclaré le CT Luka, secrétaire général académique de l’IBTP Kisangani, lors de la lecture du rapport académique.

Dans son discours de politique générale, le directeur général de l’IBTP-Kisangani, le Professeur-Docteur Sylvain Alongo, a rassuré de forger la réputation sur la rigueur et la performance de cet établissement.

« La rigueur dans la gouvernance intégrale de l’institution, la performance par l’amélioration continuelle de la qualité de notre offre éducative, et la recherche des partenariats et des alliances structurantes au regard de la complexité des défis collectifs à relever », a-t-il dit.

Il a précisé que l’évaluation à mi-parcours du niveau d’exécution du plan stratégique quinquennal horizon 2022-2027, a été jugée largement satisfaisante par toutes les parties prenantes, où la rénovation des infrastructures éducatives de cette institution qui constitué aussi le cheval de bataille.

« La finalisation totale sur fonds propres de tous les chantiers de construction et de rénovation de nos infrastructures éducatives. C’est un grand honneur pour le Comité de Gestion que je dirige d’avoir contaminé et révolutionné l’esprit de la modernisation des infrastructures éducatives dans tous les établissements de l’ESU à Kisangani, troisième ville universitaire de notre cher et beau pays », a-t-il dit.

En outre, le Professeur-Docteur Sylvain Alongo a salué la transparence et l’orthodoxie dans la gestion financière à l’IBTP Kisangani, respectueuse des textes légaux et règlementaires régissant l’ESU, et conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, visant l’amélioration des conditions du travail et d’apprentissage.

Toutefois, le numéro 1 de l’IBTP Kisangani a exhorté les lauréats à capitaliser les connaissances acquises lorsqu’ils vont affronter le monde professionnel, soulignant ainsi l’importance de la formation d’ingénieurs compétents pour le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo effectuée par l’IBTP Kisangani

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques et administratives, Jean-Bedel Djumaini a, au nom du gouverneur de province, a appelé les lauréats à créer des emplois et devenir des entrepreneurs, avant de clôturer l’année académique 2023-2024.

Cette émouvante cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives, académiques de l’Esu/Tshopo ainsi que d’autres invités de marque.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :