Le président de la république démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée du samedi 16 novembre 2024 dans la v
Le président de la république démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée du samedi 16 novembre 2024 dans la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en provenance de la ville province de Kinshasa. Dans son arrivée, le chef de l’État s’est adressé à la population lushoise dans un meeting où il est revenu sur son discours prononcé le 23 Octobre dernier à Kisangani sur une propable révision de la constitution.
“Le danger de certains discours, même prononcés par des personnes qui, normalement devraient être au milieu du village, est inquiétant. Je suis très inquiet quand j’entends des ministres de Dieu sortir des énormités pour dire que les Congolais n’ont pas le droit de réfléchir sur le bien-fondé de leur constitution. Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de se remettre en question à un moment donné de sa vie et de redéfinir ses orientations ? Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait absolument aucun lien avec un quelconque 3ème mandat. Je quitterai le pouvoir en 2028. Mais vous avez entendu que cette fameuse opposition, qui n’a rien à proposer, qui avait mordu la poussière très sérieusement lors des dernières élections, cherche à manipuler la population en disant : « non au 3e mandat ». Qui leur a parlé d’un 3ème mandat ?”, s’intrroge Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir et faire souffrir les congolais. Je partirai en 2028. Tout ce à quoi je pense, c’est le bonheur des congolais. C’est la commission qui sera mise en place l’année prochaine qui tablera sur la révision ou le changement de la constitution. Aussi , nous pourrons interroger le peuple à ce sujet »
Signalons que, le Président de la République effectuera plusieurs activités notamment l’inauguration des certaines infrastructures construites dans cette partie du pays.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS