En territoire de Banalia, secteur Bamanga à 18km de la ville de Kisangani dans le groupement Abata, la population déplore le comportement des agents é
En territoire de Banalia, secteur Bamanga à 18km de la ville de Kisangani dans le groupement Abata, la population déplore le comportement des agents électoraux commis au centre d’identification et d’enrôlement de l’école primaire Baombi.
Selon les témoignages recueillis auprès des paysans, trouvés à ce centre, l’accès rapide dans la salle d’enrôlement est conditionné par le payement d’une somme allant de 2 000 à 3 000 franc congolais. Ceux qui n’ont pas cette somme éprouvent d’énormes difficultés pour accéder dans la salle afin de se faire enrôler.
Bernadette Masiki, habitante de ce village, témoigne qu’elle a passé près de 3 heurs devant la porte du bureau alors que ceux qui viennent après trouvent l’accès facile moyennant une somme d’argent appelée « MBOTE YA LIKASU » ( corruption).
Contacté à ce sujet, Wavezwa Vafwa Daniel chef du centre, s’est réservé de tout commentaire quant à ce, et déclarant n’avoir aucune preuve à sa possession.
Tout en exprimant leur plainte, la population de cette contrée lance un SOS aux autorités compétentes et appelle les agents de la CENI à une bonne conscience.
Matthieu K./Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS