Année académique 2021-2022 : ULIKIS lance 150 lauréats sur le marché d’emploi

HomeEducation

Année académique 2021-2022 : ULIKIS lance 150 lauréats sur le marché d’emploi

l'Université Libre de Kisangani a lancé samedi 5 novembre dernier, 150 lauréats sur le marché d'emploi. C'était au cours de la double cérémonie de col

Urgent : Ce ras-le-bol de l’Association des professeurs de l’Université de Kisangani
Tshopo : De nouveaux animateurs à la tête de comités de gestion de l’ISP et ISC Kisangani
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence débat sur « les paradigmes méthodologiques comme préalables à toute recherche scientifique »

l’Université Libre de Kisangani a lancé samedi 5 novembre dernier, 150 lauréats sur le marché d’emploi. C’était au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2021-2022, organisée dans l’enceinte de cette Alma mater, en présence du vice-gouverneur de province Paulin Lendongolia, des autorités politico-administratives, des personnels scientifiques, académiques, administratifs, ainsi que des membres des familles des lauréats.

Bien avant la proclamation des résultats de fin d’année par le secrétaire général académique prof. Alphonse Mbate, plusieurs discours ont été prononcés par les autorités scientifiques de l’Université Libre de Kisangani et le vice-gouverneur de la province de la Tshopo.

Dans l’ensemble, Amos IUNGBI Singa, président du conseil d’administration de cette Alma mater a, dans son speech, présenté l’historique de cette Université, son organisation structurelle et quelques réalisations avant de parler des difficultés rencontrées et ses perspectives d’avenir. « Notre Université a pu réaliser plusieurs activités pour cette année académique 2021-2022. Il y a eu l’organisation des enseignements et d’autres activités suivant les prescrits légaux et réglementaires, formation de l’administration et des finances, attribution de code finance à tous les étudiants pour les identification, la création de deux applications informatiques dont l’une a permis à la communication entre les étudiants et l’Université dénommée ULIKIS APP et l’autre a permis à la gestion des finances GFULIKIS, la mise en place d’un studio école pour les étudiants des Sciences de l’information et de la Communication » a-t-il fait savoir, avant de relever certaines différences rencontrées pour cette année qui s’achève, notamment la fermeture de faculté de Médecine qui a causé du tort au fonctionnement de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.

« Je compte réaliser à court terme, construire des bâtiments modernes avec des équipements de premier rang, et à long terme, élargir les partenariats avec le monde pour notre éclosion davantage » a-t-il dévoilé.

Pour sa part, Le Recteur, Pr. Dimanche Yenga, dans son discours de politique générale, s’est félicité des différentes réalisations réalisées durant l’année 2021-2022.

« L’Université ne fonctionne qu’avec des fonds propres. Les difficultés financières ont été principalement causées par le taux élevé de déperdition, ainsi que le non respect des échéances relatives aux tranches a-t-il souligné, avant de promettre que son institution compte doubler sa capacité des enseignements en ligne et multiplier le nombre de relai avec les autres domaines.

Il a, par la suite, exhorté les lauréats de mettre en profit le savoir qu’ils ont acquis durant leur parcours à l’université et donner le meilleur d’eux-mêmes dans la communauté.

Le secrétaire général académique, Pr Alphonse Mbate Lupiki a, dans discours, expliqué à l’assistance le souci majeur de l’Université Libre de Kisangani avant de procéder à la proclamation des résultats.

« Débuté le 5 janvier 2022, cette université soucieuse de la formation de la jeunesse, a respecté le calendrier académique ainsi que le déroulement des enseignements, examens, Travaux pratiques du premier et du second semestre » a-t-il souligné.

À en croire Pr Mbate, dans le souci de promouvoir la recherche et la poursuite des études en 3 cycle, l’Université Libre de Kisangani octroie des bourses d’études à ses enseignants. En outre, il a fait savoir que l »Université dispose de 3000 ouvrages physiques et 4000 ouvrages numériques, d’un laboratoire informatique avec 100 ordinateurs, d’un studio école et d’un centre hospitalier »

Clôturant l’année académique au sein de l’ULIKIS, le vice-gouverneur Paulin Lendongolia a promis l’accompagnement du gouvernement provincial de la Tshopo à cette Alma Mater.

Armand Kitoko/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :