Tshopo : Journée nationale de l’enseignement vécue à Kisangani

HomeEducation

Tshopo : Journée nationale de l’enseignement vécue à Kisangani

Des élèves, écoliers, enseignants et autres membres et personnels œuvrant dans le domaine de l'éducation ont répondu présent à une manifestation de

UNIKIS : le comité Bongilo au cœur de nombreuses critiques (Dossier)
Tshopo : WAVE-IFA/Yangambi évalue ses activités
Restitution de la RAP 2023 au menu d’une réunion à la sous province éducationnelle Kisangani 1

Des élèves, écoliers, enseignants et autres membres et personnels œuvrant dans le domaine de l’éducation ont répondu présent à une manifestation de grande envergure organisée ce samedi 30 avril 2022 à la grande poste de Kisangani à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement. C’était en présence du gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, sous le rythme de la fanfare kimbanguiste.

Dans son mot, le Directeur de la province éducationnelle Tshopo 1 Symphorien Kapita, a rendu hommages au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de l’éducation (spécialement avec la gratuité de l’enseignement) de base et la qualité de l’enseignement, son cheval de bataille.

Il a par la même occasion, remercié le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwamba, des différentes opérations réalisées, visant non seulement l’amélioration des conditions de l’enseignant, mais aussi la qualité de l’enseignement.

En outre, Symphorien Kapita a fait savoir que cette journée est un moment d’introspection, de prise de conscience et de décision, quant à la vocation d’éducateurs et formateurs des futurs cadres de notre pays.
À cet ordre d’idées, il a exhorté les autorités et les partenaires de s’approprier la formation et l’éducation de la jeunesse scolarisée en soutenant financièrement et matériellement les efforts du gouvernement central pour un enseignement de qualité.

À en croire Symphorien Kapita, les parents, partenaires privilégiés, doivent accompagner les différents établissements dans l’instruction et la formation des enfants, futurs cadres de demain.

Il sied de noter que la première grande manifestation de la Journée nationale de l’enseignement à travers la République Démocratique du Congo avait eu lieu le 30 avril 1964.

Matthieu Konde/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :